NEWSLETTER

Presse&Medias
Janvier 2024

En 2024, PRESSE&MEDIAS ne se laissera pas aller au jeu manichéen des « bons » et
des « méchants » patrons de presse !

Par contre, nous continuerons d’énoncer des faits, sans parti pris, sans commentaire, pour
laisser nos lecteurs, soucieux d’esprit critique, se faire leur propre opinion.

« Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume
dans la plaie » ... Cette célébre formule d’Albert Londres reste « le » modeéle a suivre pour
tous les journalistes, mais sous couvert de liberté d’informer et de dénonciation de la
concentration des médias, nos chers milliardaires sont devenus des cibles favorites,
portraiturées un peu facilement au vitriol idéologique.

Il en va ainsi de la liberté d’opinion mais n’oublions pas la complexité de notre écosysteme
avec ses holdings, leurs niches fiscales et les aides a la presse qui ruinent
'indépendance... Jadis, Robert Hersant décrocha la palme. Le “Papivore” disparu en
1996, s’est fait détrOner par ses successeurs, plus riches, plus influents...

Désormais, ils s’appellent Amaury, Bernard Arnault, Jean-Paul Baudecroux, Baylet,
Vincent Bolloré, Martin Bouygues, Dassault, Patrick Drahi, Daniel Kretinsky, Arnaud
Lagardére, Christian Latouche, Lemoine, Xavier Niel, Claude Perdriel, Frangois Pinault,
Rodolphe Saadé, Alain WEeill, etc.

Comme par hasard, tous se bousculent au chevet des médias frangais. Trouvez 'erreur !



ALTICE

CORRUPTION : DEMISSION D’ALEXANDRE FONSECA

4 janvier : Alexandre Fonseca, directeur général d’Altice USA, a annoncé qu'il quittait le
groupe aprés avoir été suspendu en raison de I'affaire de corruption révélée en juillet
dernier suite a l'arrestation au Portugal d’Armando Pereira, cofondateur d’Altice avec
Patrick Drahi. Avant d’étre nommé DG d’Altice en mars 2023, Fonseca était a la téte du
conseil d’administration d’Altice Portugal mais il sera suspendu de ses fonctions lorsque
Pereira s’est vu soupgonné de 11 faits de corruption et blanchiment et détournement
d’argent. Suite a ce scandale, une quinzaine d’employés, dont une dirigeante du groupe
en France, ont été suspendus. Patrick Drahi avait déclaré se sentir « trahi et trompé par
un petit groupe d’individus ».

ARTEMIS

POINT DE VUE : LA HOLDING DE FRANCOIS PINAULT MAJORITAIRE

Le groupe Artémis de Frangois Pinault devient l'actionnaire
majoritaire de I'nebdomadaire people Point de Vue en rachetant les
participations minoritaires du consortium “Royalement votre” formé 3
en 2018. Il réunissait Artémis, le fonds d'investissement IDI, Audacia |EEEcGc—G_e
(Charles Beigbeder), Stéphane Bern et Adelaide de Clermont- [
Tonnerre, directrice de la rédaction. Elle reste présente
symboliguement dans le capital du journal des tétes couronnées qui
fétera ses 80 ans en 2025. ETLAREINEMARY!
En 2018, Point de Vue avait été cédeé par le groupe Altice. e ¢

el 4

Point de Vue, DFP 2022-2023 : 110.203 exemplaires ( - 4,29 %)
Audience OneNext Access Cible 15+ : plus de 3 millions de lecteurs

REPERES

Francgois Pinault, 87 ans, est avec sa famille la 3e fortune francgaise avec 40,1 Md€ (classement
Forbes 2023) derriére Bernard Arnault et sa famille (LVMH) 211 Md€, et Frangoise Bettencourt
Meyers 80,5 Md€.

Artémis est déja propriétaire depuis 1997 du newsmagazine Le Point et I'actionnaire majoritaire
du groupe de luxe Kering (Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta, Boucheron, Balenciaga,
Alexander McQueen). Il posséde aussi la maison d’enchéres Christie’s, les éditions Tallandier, des
vignobles dans le Bordelais, le club de football du Stade Rennais.

En 2003, il passe le relais a son fils Frangois-Henri Pinault, né en 1962.

Breton autodidacte (il a quitté I'école a 16 ans), Frangois Pinault débuta en 1962 dans le négoce
de bois et deviendra leader du secteur.

Spécialisé dans la reprise d’entreprises en difficulté, il créé le groupe Pinault-Printemps-Redoute
en 1994 et devient majoritaire dans le capital de la Fnac de 1994 a 2017.

En 1999, il prend le virage du luxe. En 2000, il rachéte I'agence économique L’Agefi qu’il revendra
en 2019 au groupe Bey Medias de Nicolas Beytout. Collectionneur d’art, il a créé le Palazzo Grassi
a Venise en 2006.

En 1945, pour remplacer Match placé sous séquestre, Point de Vue avait été lancé par des
anciens des Forces Francgaises Libres, dont Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis.



BAYARD

CESSION PROCHAINE DU POLE « NATURE ET TERRITOIRES »

Le groupe Bayard a engagé
des discussions avec des
repreneurs potentiels de

son pble de magazines

« Nature et Territoires ».

Il regroupe les titres Terre
Sauvage, Alpes Magazine,
Pyrénées Magazine, Bretagne Magazine édités par Milan Presse (filiale a 100 % de
Bayard : 1,3 M€ de résultat net en 2022) et Bretagne Publications (a 50 % Bayard et

50 % Le Téléegramme de Brest. 137.700 € de pertes en 2022).

Cette décision est dans la logique du plan stratégique 2023 du groupe qui engage a
redéfinir les priorités d’investissements pour I'avenir, en se concentrant sur les grands
secteurs éditoriaux, « pour soutenir leur développement dans un marché en forte
mutation ». La cession de ces activités entend « impulser une nouvelle dynamique aux
titres et préserver au mieux les emplois ».

Milan (*), basé a Toulouse depuis sa création en 1980, est surtout spécialisé dans les
magazines et livres Jeunesse. L'éditeur a été racheté par le groupe Bayard en 2004.

En 2005, Milan constituait son pole Nature et Territoires.

(*) Le nom de Milan fait référence a un petit rapace présent dans les Pyrénées et sur la Garonne.

BOUYGUES

TF1 POURSUIT FRANCE TELEVISIONS ET L’ETAT

TF1 a déposé plainte en novembre aupres de la Commission européenne contre France
Télévisions et I'Etat francais, pour « aide d'Etat |Ilegale », estimant que son financement au
groupe public n'est pas assorti d'obligations précises ni de controles suffisants, ce qui fausse la
concurrence.

Suite a la suppression de la redevance, le Iégislateur a permis un nouveau mode de financement,
par une part de la TVA, qui oblige depuis 2022 France Télévisions a s'acquitter d'une taxe sur la
masse salariale. Or, Ies avocats du groupe TF1 estiment que I'Etat compenserait cette taxe « de
maniéere illégale au regard du droit européen, en augmentant la dotation budgétaire allouée au
service public ».

lls dénoncent également un régime de TVA trés réduit (2,1 % au lieu de 20 %) accordé a la
télévision publique, qui lui a permis « d'échapper a la taxe sur les salaires a laquelle il aurait di
étre assujetti ». (NdIr : pour 2024, cette taxe représente 50 M€ )

A I'équilibre a 3 milliards d'euros, le budget 2024 de France Télévisions intégre une hausse du
financement par I'Etat de 138 millions d'euros par rapport a 2023, dont la moitié doit compenser les
effets de l'inflation. La nouvelle dotation publique s'éléve & 2,57 milliards d'euros au total. L’Etat
dispose de 4 semaines pour répondre a la Commission.

Ces poursuites interviennent alors que France Télévisions engage un vaste plan d’économies et
de redéploiements évalué a 60 millions d’euros (200 M€ d'’ici 2028). La direction estime que les
gains de productivité attendus permettront de redéployer des moyens vers le numérique (+ 20 %
d'augmentation du budget dédié) tout en poursuivant la priorité donnée a l'information, avec par
exemple les nouvelles éditions locales "ICI 12/13" et "ICI 19/20" sur France 3.



TF1+ NOUVEAU STREAMING GRATUIT

8 janvier : « TF1+ marque [accélération de

I'évolution du modele du groupe TF1 avec un
véritable tournant dans [linnovation digitale »
explique Rodolphe Belmer, PDG du groupe TF1.
Arrivé en février 2023, aprés I'échec de la fusion

entre TF1 et M6, il mise sur le numérique pour
développer les audiences (une centaine de postes
sont créés a cet effet en 2024) dans un contexte
financier serré.

Premiere plateforme frangaise de streaming gratuit, TF1+ dispose de 15.000 heures de
contenus accessibles, disponibles au minimum 30 jours. lls sont visibles sur tous les
écrans : depuis le web, mais aussi sur les box et la grande majorité des télévisions
connectées. Une offre payante, TF1+ Premium, sans publicité, est également proposée
pour 5,99 € par mois.

Le catalogue comprend 200 séries et toutes les émissions phares de divertissement,
documentaires et programmes jeunesse de la chaine.

Top Info décrypte tous les jours a 19 h cinq sujets d'actualité.

Top Chrono permet d'obtenir un résumé sur-mesure selon le temps dont on dispose (5, 10
ou 15 minutes) aprés les grandes compétitions sportives comme cela avait été le cas au
cours de la Coupe du monde de rugby.

A partir de mars Synchro favorisera I'écoute conjointe. Ce moteur de recommandation de
contenus permettra a chaque membre de la famille de définir son profil en fonction de son
age et de ses intéréts.

Premier bilan a J+10 : le nombre de vidéos vues a augmenté de 80 % par rapport a
2023. TF1 + a été lancé le méme jour que la nouvelle matinale Bonjour ! animée par
Bruce Toussaint. Un enjeu majeur sur un créneau trés concurrentiel mais sous-développé
en France (seuls 4 millions de Frangais allument leur téléviseur le matin).

Autre « téte de gondole » a signaler : la reprise du feuilleton Plus belle la vie plus d’un an
apres son arrét sur France 3, a 13 h 40 et non plus 20 h 10, avec un nouveau titre « Plus
belle la vie, encore plus belle ». Cette série est produite par Newen Studios, filiale du
groupe TF1.

CHIFFRES CLES

Au 3e trimestre 2023, le groupe TF1 a profité de la diffusion du Mondial de rugby,
qui a porté ses audiences et ses recettes publicitaires, notamment numériques,
compensant partiellement une baisse de sa production audiovisuelle. Le groupe
avait mis fin au printemps a la plateforme Salto, lancée avec M6 et France
Télévisions, et dont les pertes répétées pesaient sur les comptes.

Le chiffre d’affaires publicitaire du groupe affiche une hausse de 7 %, a 350,8 M€,
et sa plateforme myTF1 a augmenté de 25 %, a 22,1 M€.

Mais au global, le chiffre d’affaires total du TF1 diminue de 8 %, a 509,4 M€, en
raison de la forte baisse des recettes de la filiale de production Newen Studios

(- 54,1%). Pour le 4e trimestre, le groupe compte sur les phases finales du Mondial
de rugby et le retour de la Star Academy.




CMA-CGM - WHYNOT MEDIA

JEAN-CHRISTOPHE TORTORA REMPLACE LAURENT GUIMIER

Le toulousain Jean-Christophe Tortora, 47 ans, (photo ci-contre) a été
nommé directeur général exécutif de WhyNot Média, la filiale du
groupe CMA-CGM, propriété du franco-libanais Rodolphe Saadé, a
la téte de I'un des leaders mondiaux du transport maritime et de la
logistique (8e fortune francgaise : 37,6 Md€, classement Forbes).
Cette nomination intervient seulement neuf mois aprés l'installation
au méme poste de Laurent Guimier, ancien directeur de
'information de France Télévisions entre 2020 et 2022. Il reste
néanmoins dans le groupe « pour participer aux développements de
la filiale » indique un communiqué.

Le groupe de médias posséde les quotidiens La Provence, Corse Matin, La
Tribune et La Tribune Dimanche. Saadé est également actionnaire de M6

(10,25 %) et de Brut.

L'épouse de R. Saadé, Véronique Albertini-Saadé, a été nommeée présidente non
exécutive de la filiale média.

Virginie Lubot, directrice exécutive adjointe de la régie Prisma Media Solutions
depuis 2016, devient directrice des partenariats et de la monétisation de La
Provence, Corse Matin, La Tribune et La Tribune Dimanche.

> Rodolphe Saadé va injecter 7 M€ pour poursuivre le développement de

La Tribune qu'’il a racheté en juillet dernier avant de lancer La Tribune Dimanche
en octobre. L'embauche de 45 nouveaux salariés est annoncée, dont 21
journalistes.

Depuis le 21 janvier, une 3e page sports est consacrée aux JO et un barométre
mensuel politique réalisé avec Ipsos complétent I'offre rédactionnelle.

Fin novembre, la rédaction de La Provence avait fait greve pour protester contre la
suppression de 30 postes de journalistes. WhyNot Media revendique un chiffre
d’affaires de 78 M€ et 900 collaborateurs.

REPERES

La nomination de Jean-Christophe Tortora est la suite logique de I'évolution capitalistique
du quotidien et sa revalorisation. Président de La Tribune depuis 2012, il a cédé son
goupe Hima a Saadé en juillet 2023, mais il est resté incontournable.

En janvier 2012, Hima reprenait le quotidien économique en gardant 31 journalistes suite
au dépbt de bilan du quotidien. Aprés 27 ans d’existence, le quotidien suspendait son
édition papier mais conservait une édition hebdo.

Editeur du site économique toulousain Objectif News depuis 2008, J.C. Tortora engagea le
développement numérique de La Tribune en s’appuyant sur 'actualité éco d’'une douzaine
de grandes métropoles et des rendez-vous événementiels régionaux. Il est aussi a l'origine
de La Tribune Afrique lancée en 2016. Dés 2000, a I'age de 22 ans, il avait créé son pble
de presse magazine qu'’il cédera a La Dépéche du Midi en 2004.

En 2013, sa régie pub Hi-Media vend ses parts a NBIC, une société d’investissement
dirigée par Laurent Alexandre, le fondateur de Doctissimo. La holding Hima restait
majoritairement aux mains de J.C. Tortora (68 %) mais fin 2016, il céda ses parts a Franck
Julien, président du groupe Atalia, qui devenait actionnaire a 37,5 % de La Tribune.




HEROES MEDIAS

PUBLIC OFFICIELLEMENT VENDU PAR CMI

Depuis septembre, des négociations exclusives étaient engagées par CMI France (Daniel
Kretinsky) pour la cession du magazine hebdo Public.

Apres 'acquisition de VSD en mars, Heroes Media confirmait le rachat de la marque people.

Maélle Brun (Sciences Po Aix 2003) a été nommée rédactrice en chef et le digital est piloté par
Issam Charhi (EDJ Nice 2013). Elle succéde a Cyril Bousquet (IPJ 2000).

Une structure digitale pour I'ensemble des marques est dirigée par Jean-Marc Yildiz (UPEC
2011). Heroes posséde les marques Auto Heroes, Boat Heroes, Moto Heroes, Montres Heroes,
Combi Magazine, Road Trip, Speedster et Super VW. Basé a Clermont-Ferrand, le groupe a été
repris en 2020 par Philippe Abreu (ex-PDG de Paris Turf 2010-2020, ex-directeur des ventes du
Figaro de 2004 a 2010).

Public DFP 90.959 exemplaires. Audience OneNextGlobal (2023 S2) : 9,2 M. lecteurs.

LVMH

LES ECHOS : MATTHIEU GALLET PRESIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

17 janvier : Mathieu Gallet, ancien PDG de Radio France

(2014-2018), a été nommé président du conseil de surveillance du

groupe Les Echos. Il succéde a André Levy-Lang, 86 ans, ancien

patron de Paribas, qui ne se représentait pas aprés 16 mandats.

Cette nomination a été effective aprés sa désignation a l'unanimité

comme membre indépendant par l'actionnaire LVMH, avec

I'approbation de la Société des journalistes (SDJ).

Elle arrive aprés des mois de crise pour trouver un successeur au
directeur de la rédaction Nicolas Barré, mis a I'écart en mars 2023, suite a des articles
qui, d’aprés la SDJ, « auraient déplu a I'actionnaire ».

Les accords d’entreprise prévoyant la garantie d’'indépendance éditoriale, la rédaction
avait exercé son droit de véto a une large majorité contre la nomination en septembre, de
Frangois Vidal, n°2 de la rédaction. En juin, la quasi totalité de la rédaction des Echos
avait méme observé une greve de 24 h.

Mathieu Gallet, 47 ans, rejoint les deux autres membres indépendants du conseil, la
directrice de I'école de journalisme de Sciences Po, Alice Antheaume et le juriste Nicolas
Molfessis.

Son passé professionnel est trés contrasté. Aprés des débuts chez Erato Disques, Pathé
et le groupe Canal+, il a été conseiller au ministére de I'Industrie (2006-2007) puis au
ministere de la Culture ou il sera promu directeur adjoint du cabinet du ministre
(2007-2010, Christine Albanel puis Frédéric Mitterrand).

Président de I'INA (2010-2014), puis PDG de Radio France, il sera démis de ses fonctions
par le CSA suite a sa condamnation a un an de prison avec sursis pour favoritisme dans
des attributions de marchés a deux sociétés de conseil en dehors des régles en vigueur.
Cette affaire remontait a sa présidence de I'INA. En 2021, la peine sera allégée en appel a
30.000 € d’amende. En novembre 2023, Mathieu Gallet a été élu président du conseil
d’administration de Sciences Po Bordeaux pour un mandat de trois ans. Fondateur en
2018 de Majelan, plateforme spécialisée dans les podcasts, il préside depuis 2022 le
conseil d’administration de 'agence de presse ETX Studio qui a racheté Majelan.




SLATE

27 JEUNES JOURNALISTES A RECRUTER...

Jusqu’au 15 février, sur le site thenewsroom27.eu, tout journaliste ou étudiant-journaliste,
age de moins de 30 ans, citoyen de I'Union Européenne, avec ou sans carte de presse,
peut proposer un projet de reportage qui ne doit pas dépasser 1500 caracteres.

Ce projet est géré par le pureplayer slate.fr avec le soutien de la Commission
européenne. L'objectif est de constituer une rédaction éphémeére (newsroom) de 27 jeunes
journalistes pour décrypter les financements de I'Union européenne. lls seront rémunérés
et défrayés. Les candidats sélectionnés bénéficieront des conseils des professionnels de
Slate.

Jacques Attali, Jean-Marie Colombani, Johan Hufnagel, Eric Leser et Eric Leboucher,
fondateurs du site en 2009, détenaient 25 % du capital de Slate, 15 % appartiennent a
'américain Slate Group. En 2017, Benjamin de Rothschild, qui détenait 29 % du capital, a
pris le contrble de Slate a la faveur d’'une augmentation de capital.

UNI-MEDIAS

PARENTS NOUVELLE FORMULE

Le mensuel Parents racheté en 2016 au groupe Lagardere
par Uni-Médias, a lancé en janvier sa nouvelle formule
« plus sociétale ». Au sommaire, un grand reportage sur
« a I'école le jour, sans abri la nuit », un grand entretien sur
le post-partum, un dossier sur le sommeil, des conseils sur
la sexualité, la beauté.

L’événementiel est développé avec « Parents, la pause »
qui propose des conférences, tables-rondes, ateliers.
Fondé en 1969, le magazine et son site sont n° 1 de la
presse parentale. lls éditent le podcast Galere sa mére.

VA-T-ON (ENFIN)

N3

Filiale du Crédit Agricole, Uni-Médias gére 13 titres et sites
dans le domaine familial (Santé Magazine, Merci pour
linfo (ex-Dossier familial), Maison Créative, Détente
Jardin, Les Maternelles, Régal, Détours en France,
Secret d’histoire, Plus de Pep’s, Les Petits Plats de
Laurent Mariotte, Bottin Gourmand, Naturissime, Yummypets).

Les sites Infobébés et Momes, ont été cédés par Lagardére.

DG Uni-Médias : Nicole Derrien (IAE Aix-Marseille, directrice de la marque et de la
communication du Crédit Agricole de 2002 a 2018).

Direction de la rédaction de Parents : Anais Jouvancy (IUT Tours 2000).

§ Lo e s

Parents - DFP 2022-2023 : 46.219 exemplaires.
Audience OneNextGlobal (2023 S2) : 3 M. de lecteurs / Visiteurs Internet Global —
Médiamétrie.

www.uni-medias.com


http://thenewsroom27.eu
http://slate.fr

VIVENDI

CNEWS-EUROPE 1 : PASCAL PRAUD GAGNE 30 MINUTES

Europe 1 et CNews poursuivent leur rapprochement :

la co-diffusion devient une tendance forte du groupe
Lagardére, passé sous contrble de Vivendi, et 'ombre de la
famille Bolloré.

Depuis le 8 janvier, apres la matinale de Dimitri Pavlenko sur
Europe 1, la station co-diffuse a partir de 9 h, la premiére
demi-heure de L’heure des pros présentée sur CNews par
Pascal Praud.

Entre 11 et 13 h, il est physiquement dans les studios de la
radio pour animer son émission Pascal Praud et vous lancée
en septembre dernier (depuis 2018 il animait Les auditeurs
ont la parole sur RTL).

Résultat de ce « bonus » proposé aux auditeurs, I'émission Culture médias de Thomas
Isle est resserrée entre 9 h 30 et 10 h.

Depuis la rentrée de septembre, I'audience en baisse de cette émission consacrée a
'actualité des médias, explique ce « réajustement », Europe 1 comptant booster Culture
meédias par le rendez-vous d'information de Pascal Praud.

Avec un bilan moyen de 266.000 auditeurs (vague d’audience Médiamétrie de septembre-
octobre), I'émission a perdu 24.000 fidéles sur un an, quand I'émission était animée
depuis 2017 par Philippe Vandel.

Evincé en juin, le journaliste (ancien présentateur de Nulle Part Ailleurs sur Canal + en
2000) anime depuis la rentrée une tranche média quotidienne de 10 h a midi sur la chaine
télé Franceinfo ou il a retrouvé Matthieu Belliard, également transfuge d’Europe 1.

Sonia Mabrouk, a la téte de l'interview matinale d'Europe 1 depuis 2019, a remplacé fin
aolt 2023 Laurence Ferrari a 8 h 10 sur CNews et le dimanche elle présente I'émission
politique Le grand rendez-vous, diffusée en simultané sur la chaine d’information et la
radio.

Laurence Ferrari, qui anime toujours son émission Punchline du lundi au vendredi a 17 h
sur CNews, est devenue en 2022 rédactrice en chef politique de Paris Match, magazine
de Lagardére passé sous contréle de Vivendi. Elle a rejoint la téte de la publication en
remplacement de Bruno Jeudy parti diriger La Tribune Dimanche.

REPERES

A 59 ans, originaire de Nantes, diplémé de I'ESJ Paris, Pascal Praud a été chroniqueur sportif de Téléfoot
sur TF1 de 1988 a 2008, dans On refait le match sur RTL, puis directeur de la communication et du
marketing du FC Nantes de 2008 a 2010. Pour la Coupe du monde 2010, il avait rejoint i>Télé pour L’oeil de
Praud puis 13 h Foot et 20 h Foot. i

En 2012, sur RTL il co-animait le Multiplex RTL-L'Equipe le samedi soir et le Grand match de Ligue 1 tous
les dimanches soir. A la retraite d’'Eugene Saccomano, il reprend On refait le match.

A partir de 2014, il devient de plus en plus présent sur RTL, dans la matinale d’Yves Calvi en semaine et
dans les émissions sportives du week-end.

Sur i>Télé il remplace Léa Salamé dans Ca se dispute qui sera déprogrammeé fin 2014. En 2016, il anime
L’Heure des pros sur i>Télé, émission qu’il conserve avec 20 h Foot et 13 h Foot le week-end (jusqu’en
2017), lorsque la chaine d’infos en continu devient CNews en 2017.

En 2018, il abandonne On refait le match et Le Multiplex (repris par Didier Roustan) sur RTL pour changer
de registre en animant Les auditeurs ont la parole.


https://www.ozap.com/personnalite/philippe-vandel_e268722
https://www.ozap.com/actu/licencie-de-paris-match-l-ete-dernier-bruno-jeudy-rebondit-a-la-tribune/631493

Avec L’Heure des pros, Pascal Praud fait progresser I'audience de CNews et devient I'animateur vedette de
la chaine.

Fin 2023, entre 20 h et 21 h, il réunit en moyenne 780.000 téléspectateurs avec des pics a plus d’un million
de téléspectateurs, soit une augmentation de 21 % en un an.

Sur Europe 1 son émission Pascal Praud et vous permet a la station de gagner 84.000 auditeurs entre 11 h
et 13 h par rapport a la saison précédente.

Le « populisme radiophonique » de Pascal Praud fait I'objet de nombreuses critiques pour ses positions
ouvertement affichées.

En 2021 et 2022, le CSA puis I'Arcom adressent plusieurs mises en garde a CNews pour « I'absence de
diversité des points de vue ». Relais d’Eric Zemmour, il se déclare ouvertement « hyperconservateur », « ne
plus reconnaitre la France dans laquelle il a grandi » (Le Point 26 juin 2021) et « 100 % Bolloré sur
CNews ».

Se déclarant « défenseur de la liberté de la presse », il considére que « 'on ne peut plus rien dire ».

En septembre 2023, il crée la polémique en demandant si il y a un lien entre les punaises de lits et
'immigration, ce qui lui vaudra des accusations de racisme.

EUROPE 1: LES « GRANDES VOIX » RENDENT L’ANTENNE

6 janvier : 'émission d’analyse politique Les Grandes Voix, diffusée chaque samedi matin
sur Europe 1 n’existe plus.

De 10 h a 11 h, la radio co-diffuse en différé "Face a Philippe de Villiers", émission de
CNews. Cette nouvelle émission reprend ainsi la case des Grandes voix et passe
également le vendredi a 19 h sur CNews, qui la rediffuse le samedi soir.

Le site de L’Obs avait réveélé I'éviction du journaliste Charles Villeneuve, 82 ans, en y
voyant « L'ombre de Bolloré ». Par solidarité, ses trois confréres Michéle Cotta,
Catherine Ney et Gérard Carreyrou, ont fait valoir leur droit de retrait pour protester
contre la décision de la station de radio du groupe Lagardére, passée sous le contrdle de
Vivendi en novembre dernier.

Aucune explication n’a été fournie aux auditeurs et les journalistes participants ont été
informés la veille de Noél par téléphone.

Plusieurs hypothéses circulent : en 2003, Charles Villeneuve avait mis en cause Vincent
Bolloré dans son magazine Le droit de savoir qu’il animait alors sur TF1. Président de la
commission éditoriale de Valeurs Actuelles, Charles Villeneuve aurait également appuyé
le licenciement de Geoffroy Lejeune nommé a la direction de la rédaction du JDD qui
appartient aussi au groupe Lagardeére, absorbé par Vivendi.

JEAN-LUC HEES AU COMITE D’ETHIQUE D’EUROPE 1

Jean-Luc Hees, 72 ans, ancien président de Radio France
(2009-2014), a été nommé membre du comité d’éthique
d’Europe 1 ou il succéde a Guy Durieux. De 2017 a 2020, il avait
eté membre du comité d’éthique de la chaine de télévision russe
Russia Today (interdite de diffusion en France depuis le 21
janvier 2023 suite a l'invasion de I'Ukraine). Ancien correspondant
a Washington de France Inter, dans les années 80, il présenta
pendant dix ans le journal de 13 h.

Ce comité, présidé depuis 2002 par Jacques Lallain (ancien journaliste a 'AFP et
secrétaire général du Parisien pendant 27 ans), a été rendu obligatoire en
application de la loi Bloche du 14 novembre 2016 qui vise a renforcer la liberté,
I'indépendance et le pluralisme des médias.




CANAL+ AUTORISE A REPRENDRE OCS

12 janvier : I'Autorité de la concurrence autorise sous conditions I'acquisition par le
groupe Canal+ d'OCS, le bouquet de chaines payantes d’Orange, ainsi que sa
filiale de coproduction de films et séries. Afin de préserver la diversité de I'offre
cinématographique frangaise, Canal va devoir maintenir une équipe dédiée au pré-
achat de films francais, distincte de la sienne.

Cette acquisition, lancée il y a un an, permet a Canal+ d’agrandir son offre et de se
renforcer face aux plateformes américaines, tandis qu’Orange abandonne la
création de contenus.

CANAL + : INTERDIT PENDANT 27 ANS, MEZRAHI REVIENT

Raphaél Mezrahi est de nouveau sur Canal + aprés 27 ans

d’absence. Le catalogue de la plateforme de MyCanal '
propose l'intégralité de ses interviews canulars, dont une

trentaine totalement inédits. ‘w -~
Viré par la direction de I'époque qui n’appréciait pas son .
humour, il est inconnu de la jeune génération. —
Né a Sousse (Tunisie) en 1964, 'humoriste a débuté comme ‘
journaliste, aprés une licence de cinéma, pour I'émission

Perdu de vue de Jacques Pradel sur TF1 en 1990. En 1992, il

rejoint les Caméras indiscretes sur Antenne 2. En 1995, sur TF1, puis en 1996 sur
Canal+ il joue le rle d’un jeune journaliste posant des questions aberrantes a ses
interviewés. Ecarté, il se réfugie un moment sur Europe 1, France 2 et France 3.
Théatre, one-man-show, cinéma, il poursuit sa carriere mais sur France Inter en 2010, sa
chronique Le billet de... sera stoppée au bout de deux semaines...

C8 : HANOUNA SEPT JOURS SUR SEPT

A compter du 3 février, Cyril Hanouna présentera « TPMP » sept jours sur sept sur C8,
propriété du groupe Canal+ Vivendi. Deux nouvelles émissions seront diffusées le samedi
et le dimanche, entre 19 h et 21 h. Elles s'intituleront TPMP méme le samedi et TPMP
méme le dimanche. Une nouvelle formule sera expérimentée pendant au moins dix
semaines. Parmi les nouveaux chroniqueurs, on trouve I'ex-député béarnais Jean
Lassalle, ancien candidat a la présidentielle, chantre de la ruralité.

PROPOS INSULTANTS : 50.000 € D’AMENDE

C8 devra payer une amende de 50.000 € aprés des propos insultants envers Joy
Hallyday, I'une des filles de Johnny et Laeticia, adolescente de 14 ans, sur le plateau de
Cyril Hanouna. La séquence du 30 janvier 2023, est « de nature a porter atteinte aux
droits de la jeune fille, au respect de son honneur et de sa réputation », selon la décision
de I'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom),
publiée au Journal officiel le 23 janvier. Plusieurs vidéos de la jeune fille ont été diffusées
en plan rapproché, et pendant une durée importante, et 'une des chroniqueuses de
I'émission a notamment déclaré a son sujet : « Pour moi, c’est le summum de la vulgarité.
Donc pour moi, c’est hyper vulgaire, avec sa langue, sa bouche, ses nichons ».



L’Arcom reléve que Cyril Hanouna s’est abstenu de condamner ces propos : « je trouve
que vous allez un peu loin. On rappelle qu’elle est mineure donc allez-y mollo hein quand
méme » avait-il seulement déclaré.

Ces derniéres années le « gendarme de l'audiovisuel » a multiplié les sanctions contre C8
pour un total de 7,5 M€.

PRISMA MEDIA : NEON CIBLE LGBTQIA+

Neonmag.fr, devenu 100 % digital fin 2021 va faire évoluer sa ligne éditoriale vers un
contenu autour des actualités LGBTQIA+ friendly, annonce un communiqué.

La marque du groupe Prisma Media (groupe Vivendi) va proposer des sujets mode,
beauté, cuisine, techno, société et culture sur les réseaux sociaux (Instagram, Tiktok,
Facebook, X, Thread, Snapchat). Séries, TV, SVOD, films, émissions, seront aussi
proposés. Le site de Néon, alimenté au compte goutte depuis des mois, va bénéficier
d'une nouvelle charte graphique dévoilée le 3 février.

EMMANUEL KESSLER QUITTE CAPITAL ET MANAGEMENT

Emmanuel Kessler, 60 ans, directeur des rédactions économique de Prisma quitte
subitement les fonctions ou il avait ét¢ nommé il y a 14 mois. Il est remplacé par Elodie
Mandel qui dirigeait le pdle féminin du groupe Unify de 2021 a 2023, cédé par TF1 en
2022 au groupe Reworld, concurrent direct de Prisma. Experte reconnue du digital et du
pilotage des marques médias, elle a pour mission d’accélérer la transformation numérique
des marques. Son arrivée est effective au 29 janvier.

Le pdle réunit les magazines Capital, Management et les licences Harvard Business
Review et National Geographic.

PRESSE QUOTIDIENNE

LES TARIFS AUGMENTENT

Conséquence de linflation, la plupart des OQuest-France : les raisons d’une hausse
quotidiens ont augmenté leurs tarifs au 1er
janvier 2024, en invoquant I'augmentation

12023 En 2024

des colts de production (papier, énergie, Réducton —
encres, distribution). - 0,13€

Le Monde est passé a 3,60 € (+ 20 c) mais I

maintient son édition du samedi a 3,40 €. Le +

Figaro est aussi a 3,60 € (+ 20 c) mais D'S‘"“““j FUsgriic
I'édition week-end (avec les suppléments Le nformatique T e B | aeedadehdin
Figaro Magazine, Madame Figaro et TV  asnsusion idr o)
Magazine) augmente de 40 c. VA °'23€ p—— °'°:€ i
Les Echos (LVMH) suivent la méme 163€ ). colte ——(_168€)

tendance a 3,60 €, La Croix (Bayard) passe e DS POp | g
de,2,70 a290¢€. coemos I RIERY < s e
L’Equipe (Amaury) augmente de 10 c a 2,40 7). ‘g;fe‘ze Ermey

€ et son magazine du week-end a 3,50 € (+
20 c), 4,80 € avec France Football. TVAarronde e



La PQR n’est pas en reste :

Ouest-France, quotidien le plus lu (plus de 21 millions de lecteurs et 610.637 ex. vendus
(*), augmente de 5 c a 1,35 €. En février 2023, le prix avait déja été augmenté de 10 c.
Cyril Petit, redacteur en chef délégué en charge du développement éditorial, rappelle que
son journal reste I'un des moins chers (la moyenne des autres titres nationaux dépasse les
3€). Il n’a aucun actionnaire privé (son propriétaire est une association a but non lucratif),
ce qui garantit son indépendance. Il est aussi I'un des quotidiens les moins subventionnés
si I'on rapporte les aides au nombre d'exemplaires.

Au groupe EBRA (Crédit Mutuel), sept quotidiens sur dix rajoutent 10 & 20 ¢ au numeéro :
L’Est Républicain, Le Progrés, Le Bien Public, Le Dauphiné Libéré, les DNA,
L'Alsace et Le Bien Public.

(*) Audience OneNext lecteurs 30 derniers jours / Visiteurs Internet Global — Médiamétrie -
Diffusion France Payée 2022-2023 - ACPM

PRESSE QUOTIDIENNE REGIONALE

OUEST-FRANCE : 6 M€ DE PERTES CHEZ SOFIOUEST

Ouest-France, premier quotidien régional et national, indépendant des grands groupes
et propriété de ’ASPDH (Association a but non lucratif pour le soutien des principes de la
démocratie humaniste), oblige ses actionnaires a se « serrer la ceinture ». La Lettre révele
que la société d’investissement Sofiouest, filiale de I’ASPDH, family office de Ouest-
France, a enregistré 6 millions de pertes sur le dernier exercice comptable.

Sofiouest a pour actionnaires le groupe SIPA-Ouest-France (50,2 %) , le Crédit Mutuel
Arkéa (16,62 %) et 220 particuliers (33,18 %), dont les familles actionnaires historiques du
quotidien.

Sofiouest investit de maniere diversifiée dans I'innovation technologique, le capital
développement et I'immobilier, en direct ou via des fonds d’investissement.

1899 L’HEBDO POUR LES PASSIONNES DE L’'OM

13 janvier : La Provence lance ) ( ( ol
1899 L’hebdo spécialement congu 16 ) ) , 2“9’5‘6
pour intéresser les passionnés de - ey
I’Olympique de Marseille. B3 o T

Infos inédites, histoire du club,
interviews, photos et posters,
retours sur des moments
inoubliables, jeux, BD, reportages,
s’étalent sur 20 pages. Prix : 3,50 €.
La Provence est la propriété de Rodolphe Saadé (CMA-CGM), I'actuel sponsor maillot
face de 'OM, propriété de 'américain Frank McCourt depuis 2016.




NICE-MATIN : LE NOUVEAU DRH VIENT DE LIBERATION

Richard Karacian (HEC 2017), 54 ans, a été nommé au poste de DRH du quotidien
Nice-Matin, propriété de Xavier Niel depuis 2020. En 2014, il était DRH du groupe
Express Roularta lorsque Patrick Drahi le racheta en 2015 et le rebaptisa Groupe Altice
Media. Devenu secrétaire général d’Altice, Karacian sera nommé DG de Libération ou il
resta a peine un an et demi. Entre 2017 et 2020, il deviendra I'un des actionnaires-
dirigeants de Maison Moderne, premier groupe de presse magazine du Luxembourg.

En dernier lieu (2022-2023) il était directeur du développement RSE-RH du créateur de
mode Draeger.

Simon Perrot prendra ses fonctions au 1er avrii comme DG adjoint (direction
commerciale, du développement et de la régie pub). Depuis 2018 il était DG de L’Agence,
filiale du groupe La Dépéche-Midi Libre.

EBRA RACHETE LAGENCE GENS D’EVENEMENTS

Le groupe de presse régionale (dont I'actionnaire est le Crédit Mutuel) a fait 'acquisition
de l'agence événementielle Gens d’événements. Avec EBRA Events, sa filiale
spécialisée, I'opération va permettre au groupe de développer un ancrage régional a la
fois a 'Est et a 'Ouest de la France, Gens d’événements étant basée a Paris et Nantes.

DOM-TOM

FRANCE ANTILLES : BEATRICE CLEON SUCCEDE A CLAUDE PERRIER

1er janvier 2024 : Béatrice Cléon est la nouvelle directrice
générale de France-Antilles. Jusqu’alors directrice générale
adjointe du groupe, elle succéde a Claude Perrier qui a quitté
ses fonctions le 31 décembre aprés avoir piloté la mise en
place des nouveaux moyens d’impression numérique
opérationnels depuis 'automne 2022. lls permettent depuis peu
I'impression de quotidiens nationaux comme Le Monde, Les
Echos et Libération, et début 2024, Le Figaro, L’Equipe.

Une haute technologie qui a nécessité un investissement de

7 M€ dans le cadre d’'une démarche écologique, les journaux
n’étant plus imprimés en métropole a 6800 km des Antilles-Guyane.

Passé par RFO en 1998 comme directeur de la production, Claude Perrier a rejoint
Radio France (directeur de France Bleu Hérault en 2003, France Bleu Provence
en 2008, puis directeur du réseau France Bleu en 2013).

DG puis PDG de La Provence de 2015 a 2017, il est devenu DGA chargé de
I'attractivité économique, de l'innovation, du tourisme et de l'international de la Ville
de Nice et de la Métropole Nice Céte d’Azur, aprés avoir été conseiller spécial du
maire de Nice Christian Estrosi. En septembre 2020, il avait ét¢ nommé PDG du
quotidien des Antilles-Guyane, lors de la reprise du quotidien par Xavier Niel. Il
reste présent dans les conseils aux entreprises.



UN PLAN DE SAUVETAGE POUR LA PRESSE DE LA REUNION

Annoncé en décembre comme probable, Le Journal de l'ile de La Réunion (JIR), a été
placé début janvier en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Saint-Denis
pour une durée de trois mois.

Un rapprochement est prévu avec Le Quotidien de La Réunion qui se trouve dans la
méme situation. Les deux titres devraient continuer d’exister, en sortant du lundi au
vendredi pour Le Quotidien et le week-end pour le JIR. Cette proposition a été formulée
par Jacques Tillier, qui préside le JIR.

Le tribunal statuera sur le sort des deux journaux le 3 avril prochain.

Pour assurer la poursuite d’activité du Quotidien le conseil régional de la Réunion a voté
le 1er décembre une subvention exceptionnelle de 600.000 € pour payer les charges du
journal jusqu’a fin mars.

RADIO-TELE

FRANCE INTER : REBECCA MANZONI SUCCEDE A JEROME GARCIN

7 janvier : Rebecca Manzoni prend les commandes du
Masque et la Plume et succéde a Jérébme Garcin qui
présentait 'émission dominicale depuis 35 ans.

Née en 1972, elle s’oriente trés vite vers la radio sur RTL
apres des études d’histoire et I'lUT de journalisme de
Bordeaux. A 25 ans, elle anime une chronique sur la BD au
Mouv et débute en 1999 sur France Inter dans I'émission
estivale de Philippe Bertrand C’est comme a la radio.

L'été suivant, elle produit T’as pensé au parasol.

En 2002 et 2003 elle a co-produit Ouvrez l'oceil et le bon,
une émission hebdomadaire de cinéma, puis, dans le méme registre Ecoutez voir.
Parallelement, elle assure des chroniques dans Rive droite / Rive gauche, sur
Paris Premiére, 'émission de Thierry Ardisson, et dans I'éphémere Le choc des
cultures, magazine culturel de France 3 animé par Anne Sinclair.

En 2006, elle participe a Ca ne va pas durer sur France 5 et anime la nouvelle
version de Metropolis sur Arte dont elle sera rédactrice en chef de 2007 a fin 2011.
De 2004 a 2014 on la retrouve a la radio a la téte du magazine culturel Eclectik.

De 2014 a 2022, du lundi au jeudi, ses chroniques Pop N’ Co font le portrait d'un
interpréte ou d'un groupe. Depuis septembre 2022, elle propose le magazine
culturel Totémic, du lundi au vendredi a 9 h 30.

Depuis le 12 janvier, Ali Baddou dispose de 15 mn supplémentaires le vendredi afin
de partager la charge de travail qu’implique le 9-10 h avec
Rebecca Manzoni, désormais occupée a préparer Le Masque et
la Plume.

Jérome Garcin, 67 ans, avait succédé en 1989 a Pierre
Bouteiller qui dirigeait alors Le Masque et la Plume.

Critique littéraire dans I'émission depuis 1980 - dirigée par
Francgois-Régis Bastide - son nom a fait les grandes heures des




pages culture de L’Express a partir de 1994 puis du Nouvel Observateur dont il a
été directeur adjoint. Jusqu’en décembre dernier, il dirigeait le service Culturel de
L’Obs.

Sa carriere dans la presse écrite débuta a la fin des années soixante dix aux
Nouvelles Littéraires puis & L’Evénement du Jeudi de Jean-Francois Kahn, dont
il dirigea la rédaction pendant dix ans.

Membre du jury du prix Renaudot de 2011 a 2020, il démissionna pour protester
contre « l'aberrante constitution d’un jury a 90 % masculin » et dans le contexte de
la polémique sur I'écrivain Gabriel Matzneff, suite aux révélations faites dans le
roman autobiographique de Vanessa Springora (Le Consentement).

En 2013, J. Garcin refusa de voter en faveur de Matzneff qui cette année la se
verra attribué le prix essai du Renaudot.

FRANCE 2 : NOUVEAUX CHRONIQUEURS A TELEMATIN

9 janvier : pour compenser les « transferts » vers la nouvelle matinale de TF1, France 2 a
recruté Marine Lorphelin et Marc-Antoine Le Bret.

A Télématin ils remplacent le Dr Vincent Valinducq et la journaliste Maud Descamps.
Ex-miss France, Marine Lorphelin est aussi médecin et collabore au Magazine de la santé
sur France 5. Depuis le 13 janvier, elle assure chaque samedi la chronique santé dans
I'émission présentée depuis aolt 2021 par Thomas Sotto (IFP 1995), en binbme avec
Marie Portolano.

Quotidiennement, 'humoriste et imitateur Marc-Antoine Le Bret intervient le matin.

En 2011, il débuta en doublant la marionnette de Yann Barthés dans Les Guignols de l'info
sur Canal+. Aprés Europe 1 depuis 2012, notamment dans Les Pieds dans le plat de
Cyril Hanouna de 2014 a 2016, on le retrouve sur RFM et depuis fin aolt 2023 dans RTL
Bonsoir ! et Les Grosses Tétes. En 2015, Laurent Ruquier avait fait appel a lui dans

On n’est pas couché sur France 2.

Télématin, bousculé par Bonjour ! prévoit de se délocaliser de Paris pendant les JO de
Paris cet éte.

FRANCE INTER - FRANCE 2 : LEA SALAME EN RETRAIT

Dans la perspective des européennes de juin prochain, la
journaliste franco-libanaise Léa Salamé annonce qu’elle ne
conduira plus d’interviews politiques a I'approche du scrutin sur
France Inter et France 2 pendant six semaines. Elle se
limitera a des interviews dans le domaine culturel. La raison :
son compagnon Raphaél Glucksmann, député européen,
sera a nouveau candidat. En 2019, elle avait fait de méme
« pour éviter tout soupgon de conflit d’'intéréts ».

Du 26 juillet au 11 aodt, durant les JO de Paris, Léa Salamé
animera le talk-show Quels jeux ! sur France 2 en deuxiéme
partie de soirée.

Michel Drucker, 81 ans, devait étre a ses coOtés pendant toute la période mais ses
cardiologues lui ont conseillé de s’abstenir. Commentateur sportif a ses débuts il y a 60
ans, il n’apparaitra que pour les deux premiéres.

france«t




LAURENT RUQUIER QUITTE BFM TV AU BOUT DE TROIS MOIS

Trois mois aprés son arrivée sur BFM TV,
Laurent Ruquier a annoncé qu'il arrétait
son émission quotidienne Le 20 h de
Ruquier.

« J’ai décidé de ne pas continuer
l'aventure... », écrit-il sur son compte
Instagram. L’animateur explique sa
décision par les faibles audiences du
rendez-vous qui mélait informations et
divertissement. « Force est de constater
que le public ne m’a pas suivi autant que
nous l'espérions. »

En juillet 2023, il a quitté France 2 aprés 23 saisons (On a tout essayé pendant 8 ans de
quotidienne, On n’est pas couché de 2006 a 2020, On ne demande qu’a en rire, On est en direct et
six saisons des Enfants de la télé). Il avait alors affirmé que la direction de la chaine ne lui
accordait plus sa confiance depuis trois saisons.

L'animateur, qui fétera ses 61 ans le 24 février, explique : « J’ai tant de satisfaction avec la radio et
les Grosses Tétes sur RTL, I'écriture pour le Théatre ou la production d’artistes, que je ne souhaite
continuer a faire de la télévision qu'a la condition que le plaisir soit partagé avec les
télespectateurs ».

Depuis le 2 janvier, Julie Hammett qui co-animait I'émission, présente Julie jusqu’a minuit ou elle
remplace Maxime Switek parti prendre la place de Bruce Toussaint (Bonjour ! sur TF1 depuis le
8 janvier) dans la tranche du 9-12.

Sans rancune aprés cette expérience éphémeére, la journaliste de 34 ans a déclaré dans les
colonnes de Télé Loisirs étre « admirative » du parcours de Ruquier « et de sa fagon de relever
de nouveaux défis méme aprés 30 ans de carriere. On aurait aimé que les audiences soient
meilleures mais on a fait notre travail jusqu’au bout ».

COMMENT RFI ET FRANCE 24 GAGNENT DES ABONNES ?

L’atelier des médias, 'émission (20.1.2024) de RFI consacrée aux médias a I'’ére numérique,
explique que depuis septembre 2023 un onglet Actus est apparu dans WhatsApp. Il permet a RFI
et a France 24 d’optimiser leur audience et de se classer en téte parmi les médias francais.
L’atelier des médias est disponible a 'écoute chaque samedi sur les plateformes de podcasts.

L’EQUIPE RECUPERE LE DAKAR

Aprés 45 éditions sur France Télévisions, le Dakar (ex-rallye) a changé de diffuseur.

Du 5 au 19 janvier, la chaine L’Equipe (groupe Amaury) a pris le relais a raison de 4 h de
diffusion quotidienne et 2 h de direct. La CGT du groupe public s’est félicité de ce
“transfert”. « En 2023, continuer a faire la promotion de cette épreuve est irresponsable.
Ecologiquement, politiquement et socialement » , peut-on lire dans le communiqué du
syndicat. Que I'on se rassure, France Télévisions conserve la diffusion du Tour de France,
organisé par Amaury Sport Organisation.

NOUVEAU : « AVEC VOUS » SUR BFM BUSINESS

8 janvier : BFM Business, la chaine thématique d’Altice, propose une nouvelle émission
quotidienne intitulée « Avec vous », du lundi au vendredi a 12 h.

Les journalistes Sandra Gandoin et Sofiane Aklouf (Sciences Po 2020, également sur
Télématin a France 2) répondent en direct aux questions des téléspectateurs-auditeurs
sur les problématiques des entreprises. Cette émission est diffusée en télé, radio et digital.



FRANCE INTER TOUJOURS EN TETE DES AUDIENCES

M

11 janvier : la derniére vague d’audiences de Médiamétrie, confirme
que I'on écoute moins la radio, sauf les musicales.

Moins de déplacements en voitures, réseaux sociaux, infos anxiogénes,
expliquent en partie la disparition de 600.000 auditeurs en un an.

38,7 millions de Francgais restent néanmoins fidéles !

- France Inter reste leader : 12,5 % d'audience cumulée (+ 0,1 point), ! z
soit 6,9 millions d'auditeurs (part d'audience de 13,7 %, en recul de 0,3 Mediametrie
point sur un an). La matinale gagne prés de 200.000 auditeurs en un an.
- RTL perd 0,7 point d’audience cumulée a 9,7 % et perd 1,4 pt en part
d'audience, a 11,4 %.

- France Info arrive en 3e position : 9 % d'audience cumulée ( - 0,2 pt).

- RMC recule de 0,1 pt, a 5,7 % d'audience cumulée. La radio d’Altice se félicite des performances
de la matinale d'Apolline de Malherbe, de I'Afterfoot, et de la hausse de la durée d’écoute.

- Europe 1, affiche 4 % d'audience cumulée (+ 0,4 pt) et poursuit sa progression depuis la rentrée,
grace a l'arrivée de Pascal Praud.

- France Bleu continue de reculer, a 4,8 % (- 0,1 pt).

- France Culture, avec 1,9 millions d'auditeurs, progresse de 0,3 pt (3,4 % d'audience cumulée).
Les musicales attirent toujours en dépit de la concurrence des plateformes de streaming :

NRJ reste leader (7,8 % d'audience cumulée, + 0,4 pt), Nostalgie : 6,1 %, + 1 pt, Skyrock :
6,2 %, + 0,6 pt. Radio Classique (LVMH) enregistre 2 % d’audience cumulée (+ 0,3 pt) et
« bouscule » France Musique a 1,9 % (+ 0,1 pt).

> economiematin.fr souligne que la particularité de France Inter d’arriver en téte s’explique par le
nombre d’émetteurs permettant une couverture optimum. La station du service public bénéficie de
630 émetteurs (a fin 2020) contre 466 pour France Bleu alors que RTL ne dispose que de 270
émetteurs. Autre avantage de France Inter : 'absence de publicité qui peut faire fuir 'auditeur.

MERCATO D’HIVER : AURELIE CASSE...

Aprés seulement quatre mois dans C a vous, chaque soir sur France 5, Aurélie Casse n’est plus la
depuis début janvier. Elle continue de présenter C 'hebdo le samedi ou elle a d’abord été recrutée
pour succéder a Ali Baddou parti animer la matinale du week-end sur France Inter. Des rumeurs
de tensions avec Anne-Elisabeth Lemoine ont conduit Pierre-Antoine Capton, le patron de
Mediawan qui produit I'émission, a affirmer a cette derniére son soutien total en précisant « tant
qu’elle en a envie, elle gardera la présentation de C a vous ».

... MATA MAZAURETTE QUITTE FRANCE INTER

Spécialiste de sexualité sur TMC dans Quotidien et au Monde, Maia Mazaurette (ESJ) quittera en
mars Jusqu’ici tout va bien qu’elle co-présente depuis la rentrée sur France Inter entre 17 et 18 h.
La direction de la station a reconnu que son positionnement n’était pas clair. Recrutée pour une
chronique, elle fait des interviews. Marie Misset (venue de Konbini et Radio Nova) et 'humoriste
Marine Baousson poursuivront la présentation. Le trio a succédé difficilement a C’est encore nous
de Charline Vanhoenacker et Alexis Vizorek, avec une perte de 150.000 auditeurs en un an. Une
nouvelle formule est en préparation.

FRANCE 5 : UNE TRIBUNE POUR SAUVER LE MAGAZINE DE LA SANTE

19 janvier : dans une tribune au Figaro, prés de 170 personnalités s’opposent a I'arrét

prévu en septembre prochain de I'émission quotidienne Le Magazine de la Santé sur France 5. En
26 ans, I'émission a relayé 12.000 campagnes de santé publique. « Notre systéme de santé, dont
on connait la grande misere, n’a pas les moyens de se priver d’une telle contribution qui n’a
d’équivalent sur aucune autre chaine ». Le texte réunit des professionnels de santé dont
'urgentiste Patrice Pelloux, I'ex-ministre Agnés Buzyn, la pneumologue Iréne Frachon, Israel
Nisand, Christophe André, etc.

France Télévision a annoncé en octobre dernier la mise en place d’'un nouveau concept.


http://economiematin.fr

RACHID M’'BARKI REBONDIT AU MAROC

Le journaliste franco-marocain Rachid M’Barki a été mis en examen début décembre dans
I'affaire des soupgons d’ingérence étrangere pour avoir diffusé dans les journaux de la nuit de
BFM TV une douzaine de bréves considérées comme litigieuses par la justice. Licencié pour faute
grave par le groupe Altice, mais se déclarant victime d’'un « lynchage médiatique », il a annoncé
son recrutement par Atlantic Radio a Casablanca au Maroc, ou il va animer une émission
quotidienne, entre 12 h et 14 h.

Une annonce rendue publique lors de la remise du prix de I'économiste qu’il animait le 18
décembre. Cette radio appartient au groupe Eco-Médias, premier groupe marocain privé
d’information qui édite les quotidiens Assabah et L’Economiste, et posséde 'ESJC (Ecole
supérieure de journalisme et de communication de Casablanca).

Le Parisien a révélé (19.1.2024) que le journaliste aurait reconnu lors de sa garde a vue par la
BRDE (Brigade de répression de la délinquance économique) avoir été rémunéré pour diffuser
certains sujets dans son journal du soir, estimant avoir pergu entre 6000 et 8000 € en espéces.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
LE NEW YORK TIMES S’ATTAQUE A CHATGPT ET MICROSOFT

27 décembre 2023 : le quotidien américain New York Times
a lancé des poursuites a I'encontre d’OpenAl, créateur du
logiciel ChatGPT, ainsi que de Microsoft, pour violation des
droits d’auteur, pour avoir utilisé des articles sans
autorisation.

Le journal estime son préjudice a « plusieurs milliards de
dollars » . « LIA générative repose sur des modéles
d’apprentissage massif qui ont été construits en copiant et
utilisant des millions d’articles du Times protégés par les
droits d’auteur », ajoute le quotidien. Plus encore Microsoft et
OpenAl « ont donné aux contenus du Times une importance particuliére dans la construction de
leur modéle d’apprentissage, soulignant une préférence qui reconnait la valeur de ce travail ».

Le quotidien explique avoir tenté en vain de négocier en proposant un accord commercial et des
"garde-fous technologiques”, mais les négociations n'ont pas abouti. En décembre, OpenAl avait
trouvé un accord avec le groupe allemand Axel Springer.

Malgré la menace de ChatGPT et la baisse constante du nombre d’abonnés a la presse écrite, le
New York Times s'en sort mieux que la plupart des autres grands médias. En septembre 2023, il
comptait 9,4 millions d’abonnés numériques contre 8,59 millions un an plus tét.

20 CHARTES PASSEES AU CRIBLE

La Revue des Médias, le magazine en ligne de I'INA (Institut national de I audiovisuel) fait le point
sur I'lA en passant au crible 20 chartes éditoriales et leurs grands principes mis au point depuis

automne. A lire : https://larevuedesmedias.ina.fr/les-medias-face-lintelligence-artificielle-20-
chartes-passees-au-crible

LE SPIIL ANNONCE SES PRIORITES

Le syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil), conscient des opportunités
d’'innovation et des menaces inhérentes a la révolution technologique de I'lA, attire I'attention des
régulateurs autour de trois priorités : la protection du droit d’auteur, la juste répartition de la valeur
avec les producteurs d’information et la lutte contre la désinformation.


https://larevuedesmedias.ina.fr/les-medias-face-lintelligence-artificielle-20-chartes-passees-au-crible
https://larevuedesmedias.ina.fr/les-medias-face-lintelligence-artificielle-20-chartes-passees-au-crible
https://larevuedesmedias.ina.fr/les-medias-face-lintelligence-artificielle-20-chartes-passees-au-crible

TOP 10 DES MARQUES DE DIVERTISSEMENT

ncp TOP 10 DES MARQUES DIVERTISSEMENT
% LES PLUS VISITEES EN DECEMBRE 2023
Rang. Maraues isthppicuion)  Moblles

Télé Loisirs Telé Loisirs 185 972 436 90%

Radio France H 52 542 622 83%
Arte E 35183230 49%

! Télé 2 semaines* Ple v 18 691 350 92%
semanes
Télé 7 jours™ ﬁ 18 223 051 80%
' &
H Télérama Télérama’ 15489 126 75%
Francetv™ @ 14 444 452 100%
H Sericously® Serieously. 9976 745 99%
Téllt_é
Télé Star* stai 4832178 92%
E
¥
n Premiére* PREMIFRE 3149 783 NC
“Margues

composées uniguement de Sites

**Marques composées uniguement d Applications .
NC - Non Communiquée Source : ACPM - SITES & APPLICATIONS - DECEMBRE 2023

LE CLASSEMENT DES MARQUES NUMERIQUES

Le Figaro arrive en téte du classement de décembre de 'ACPM des marques
numériques d’information avec plus de 184 millions de visites totales.

Derriére, on trouve Ouest-France (plus de 176 M de visites), France Info (plus de
174 M), L’Equipe (plus de 167 M), Le Monde (plus de 161 M), BFM TV (plus de
129 M), actu.fr (plus de 93,89 M), Le Parisien (78,8 M), 20 Minutes (73,58 M).

La Dépéche du Midi (60,29 M), Sud Ouest (50,44 M), ICI France Bleu-France 3
(43,23 M), Midi Libre (41,46 M), L’Indépendant (37,47 M), Arte (35,18 M),

Le Dauphiné (31,39 M).

CNews (29,96 M), Les Echos (27,38 M), Libération (26,78 M), Le Point (26,7 M).

Les trois premieres positions de ce classement sont occupées par les sites
Snapchat (plus de 3.434 millions de visites), Le Bon Coin (plus de 485 millions) et
Télé-Loisirs (plus de 185,9 millions).



http://actu.fr

TOP 15 DES PODCASTS

ACPM

Rang

[y
N

[y
H

[ [

Marques

Slate

NRJ

Le Monde

Studio Minuit

Hugo Décrypte

Binge Audio

Rire et Chansons

Le Parisien

Louie Media

Métamorphose

Initial Studio

INA

Bliss Stories

L'Equipe

Agathe Lecaron

e @

.

=i
Ee

&
einGe
P

louie

Téléchargements

monde

1914 561

1828 067

1782398

1611003

1427985

1411973

1125065

1070071

943 454

937121

892 519

824 208

816 530

814 269

746 019

Source : ACPM - PODCASTS

Nombre de
podcasts

16

99

69

20

43

13

33

TOP 15 DES MARQUES PODCASTS LES
PLUS TELECHARGEES EN DECEMBRE 2023

Nombre
d'épisodes

1493

150837

815

3884

788

2995

8377

1264

1012

875

797

290

262

1749

173

- DECEMBRE 2023



EN BREF

RACHIDA DATI A LA CULTURE

Rachida Dati, nouvelle ministre de la Culture, a la presse et les médias dans le
périmetre de ses compétences : aides directes et indirectes, plan de filiére
« presse », actions d’éducation aux médias et a l'information, expertise de la
régulation numérique, veille de I'indépendance et du pluralisme, relévent de ses
prérogatives. En 2022, 110,4 M€ d’aides directes ont été versées et en 2023,
23,2 M€ pour les seules aides au pluralisme.

Arrivée en mai 2022, succédant a Roselyne Bachelot, Rima Abdul Malak avait
pris des positions diversement appréciées contre Cyril Hanouna et,
indirectement contre Bolloré, se risquant méme a envisager de retirer leurs
fréquences a C8 qui diffuse I'émission TPMP et CNews. Cette mission de “police” reléeve de
I’Arcom, chargée du pluralisme et de la déontologie, et non du ministre.

PRISCA THEVENOT AU PORTE-PAROLAT

Prisca Thévenot est née en 1985 & Strasbourg, de parents originaires de I'lle
Maurice. Diplomée de I'EM Lyon Business School (2009), elle a été porte-parole
de La République en marche en novembre 2020, conseillere régionale d’lle-de-
France (Seine-Saint-Denis) en juin 2021, députée de la 8e circonscription des
Hauts-de-Seine en 2022. Dans le gouvernement Attal, elle est ministre déléguée
aupres du Premier ministre, chargée du renouveau démocratique.

Chargée du porte-parolat, elle assure le compte-rendu du conseil des ministres
devant les journalistes. Elle succéde a Olivier Véran qui, en juillet 2022 avait
remplacé Olivia Grégoire nommée en mai 2022.

Gabriel Attal occupait précédemment cette fonction entre 2020 et 2022 dans le gouvernement
Castex. Dans les deux premiers ministéres d’Edouard Philippe, la fonction a été assurée par
Christophe Castaner (2017), Benjamin Griveaux (2017-2019) et Sibeth Ndiaye (2019-2020).

> lvanne Trippenbach (CFJ 2018), cheffe du service politique du Monde a annoncé qu’elle
quittait cette fonction pour rejoindre le service des grands reporters, devant « 'émoi suscité » dans
la rédaction par le fait que son conjoint Rayan Nezzar, soit devenu un conseiller du Premier
ministre, comme chef du pdle action et comptes publics. Préecédémment il était en poste au
ministére de I'Education. « Quelle que soit sa vie privée, on peut étre une femme libre et une
Journaliste indépendante » a-t-elle indiqué sur X.

ETATS GENERAUX : BRUNO PATINO A LA PRESIDENCE

26 janvier : Bruno Patino, président d'Arte, prend la présidence des Etats généraux de
l'information. Il succéde a Bruno Lasserre, ex-vice président du Conseil d’Etat, qui a démissionné
« pour raisons personnelles et familiales ». Il doit étre jugé pour complicité de harcélement moral
pour des faits commis lorsqu'il dirigeait I'Autorité de la concurrence (2004-2016).

LE JOURNALISME C’EST DU SPORT !

Le sport sera le theme de la 17e édition des Assises du Journalisme de Tours du 26 au 28 mars.
Michel Denisot (Le Grand Journal sur Canal + de 2004 a 2013, ancien président du PSG, ex-
directeur de la rédaction de I'édition francaise de Vanity Fair) présidera les cinq prix annuels et
Marie Portolano (journaliste sportive depuis 2012 et co-présentatrice de Télématin sur France 2
depuis ao(t dernier) les six prix EMI. Le jury est composé d'une quinzaine de journalistes et
chercheurs, et d’une vingtaine d’étudiants des 14 écoles de journalisme reconnues en France par
la profession.



LES VOEUX DE LA COMMISSION DE LA CARTE DE PRESSE

Catherine Lozac’h, présidente de la CCIJP (Commission de la carte d'identité

des journalistes professionnels) se réjouit que, pour la premiére fois depuis 10

ans, le nombre de journalistes professionnels actifs augmente : 34.051

titulaires en 2023, soit une hausse de 1,56 %). cCC |J P
Une progression portée en grande partie par les premiéres demandes.

Dans ses voeux, la présidente pose des conditions : « pour que 2024 soit *
aussi une bonne année, il faudrait qu’ils puissent exercer leur métier sans

subir de violences, comme cela a été trop souvent le cas lors des

mouvements sociaux de 2023. Il faudrait qu’ils puissent mener leur mission

d’information du public, sans remise en cause du secret de leurs sources. Il faudrait qu’ils puissent
travailler a I'étranger pour des médias frangais, en restant protégés par leur statut qui leur est
attribué par le Code du travail. Il faudrait que ce statut soit respecté par toutes les entreprises. Une
minorité de contrevenantes continuent abusivement d’appliquer le paiement en droits d’auteur,
'intermittence du spectacle ou [l'auto-entrepreneuriat. La CCIJP dénonce sans relache ces
pratiques ».

REVOIR LES CONDITIONS D’ATTRIBUTION DE LA CARTE DE PRESSE

16 janvier : prés de 200 professionnels, dont plusieurs lauréats des prix Albert-Londres, appellent
a revoir les conditions d’obtention de la carte de presse. Journalistes d’'investigation, reporters,
réalisateurs de documentaires, photo-journalistes, ils exercent leur métier avec passion sans carte
de presse !

Leur appel, relayé dans Télérama, précise que « c’est aujourd’hui le cas de pres de la moitié des
lauréats du prix Albert-Londres, de nombreux lauréats de prix internationaux de photo journalisme,
de certains lauréats du prix Bayeux des correspondants de guerre ». Certains en sont réduits a
utiliser de fausses cartes !

A r'occasion des Etats généraux de l'information les signataires dénoncent « la scission instaurée
au fil des années entre les journalistes salariés et les free-lance (...) La carte de presse est
attribuée par une instance qui se fonde sur une loi qui ne reflete plus la réalité du journalisme
actuel, touché comme d’autres secteurs par une forme d’ubérisation. »

Trés critiques contre la CCIJP, ils considérent qu’elle « ignore tout critere déontologique et manque
a son devoir de protection des plus précaires ». lls demandent une évolution du mode d’attribution
de la carte et plaident pour que la nature journalistique du travail soit un critére déterminant,
comme c’est le cas chez la plupart des voisins européens.

Actuellement, la loi prévoit que les professionnels percevant plus de 50 % de leurs revenus en
exercant une activité journalistique peuvent obtenir la carte, mais la CCIJP ne prend en compte
que la nature du contrat passé avec 'employeur.

25 janvier : dans sa réponse la CCIJP estime que les signataires se trompent de cible. « Quand
la carte est refusée a certains, faut-il dénigrer l'institution indépendante qui la délivrait le Code du
travail sur lequel elle s’appuie ou se mobiliser pour faire appliquer la loi ? ». Consciente de la
précarité de la profession, notamment des pigistes, la Commission rappelle que chaque demande
est étudiée « individuellement avec le souci de protéger les plus précaires (...) Mais ce n’est pas la
CCIJP qui impose les termes des relations entre le journaliste et son employeur. Pas plus qu’elle
ne peut les requalifier. »

LE GROUPE EROLD ECHAPPE A MARIE-CLAIRE

En redressement judiciaire depuis octobre, le groupe EROLD, éditeur de sites spécialisés dans la
santé et les seniors depuis 2000, a finalement été repris par le groupe Gaillard, spécialisé dans le
matériel médical. Son actionnaire d’origine, le groupe de presse Marie-Claire (21,5 % du capital)
s’était portée candidat a la reprise des sites planet.fr, medisite.fr, e-santé.fr, les éditions Alpen,
Zest et la plateforme de jeux en ligne Hedony.

Une incompatibilité juridique a rendu impossible cette transmission.


http://planet.fr
http://medisite.fr
http://xn--e-sant-gva.fr

TROIS JOURNALISTES RISQUENT LA MISE EN EXAMEN

30 janvier : trois journalistes de Radio France et Disclose sont convoqués au tribunal judiciaire
de Paris. On leur reproche d’avoir divulgué une information permettant I'identification d’'un membre
des forces spéciales, une infraction passible de 5 ans d’emprisonnement et 75.000 € d’amende.
L'enquéte de Benoit Collombat et Geoffrey Livolsi, diffusée en mars 2018 dans Secrets d’info sur
France Inter, révélait que le Parquet national financier avait lancé des investigations visant des
gradés soupgonnés de corruption et de favoritisme dans l'attribution de marchés de logistique.
Jacques Monin, directeur de l'investigation du groupe radiophonique, est également convoqué.
Les trois journalistes ont été entendus fin 2022 par la DGSI.

MENACEE D’EXPULSION EN INDE

Vanessa Dougnac, journaliste correspondante en Inde de plusieurs journaux francais,
principalement de La Croix depuis plus de 20 ans, s’est vue retirer son permis de résidente et
pourrait étre expulsée. Depuis septembre 2022, elle ne pouvait plus exercer espérant voir aboutir
des démarches diplomatiques. Les autorités indiennes estiment que Vanessa Dougnac délivre
dans ses articles une « perception biaisée et négative » du pays, et méne des « activités
malveillantes et critiques », qui seraient de nature a « créer des troubles et perturber la paix » en

Inde. L'Inde a régressé en 2023 a la 161€ place sur 180 dans le classement de RSF sur la liberté
de la presse.

THIERRY MASCLOT A LA DIRECTION DE DIVERTO

Thierry Masclot, ex-directeur des rédactions du poéle TV-Entertainment de Prisma
Médias de 2015 a 2021, a pris la direction de Diverto le magazine télé de la PQR.

Il succéde a Antoine Daccord (pressenti pour diriger les rédactions du quotidien La Croix
le poste a finalement été attribué fin novembre a Anne Ponce).

A la téte depuis le printemps dernier des rédactions de L’Essentiel Media, une newsletter
quotidienne axée sur les informations des grandes métropoles, Thierry Masclot a pour
mission de développer le digital. Journaliste chez Prisma depuis 2004, il a été rédacteur
en chef adjoint de Télé2Semaines et rédacteur en chef de Télé-Loisirs. || a débuté au
Nouvel Economiste en 2002.

DIGITAL : TENDANCES 2024

Le Digital news Report 2023 de Reuters confirme la baisse de 10 points depuis 2018 de l'usage
du web ou d’'une appli pour accéder a 'actualité.

Les 18-24 ans interrogés préférent les réseaux sociaux et les agrégateurs (Apple news, Google
news) mais le trafic de Facebook et X (ex-Twitter) vers les sites d’'infos s’est effondré entre 2020
et 2023.

L'évolution de Twitter depuis son rachat par Elon Musk a dopé LinkedIn qui compte plus d’un
milliard d’utilisateurs dont 28 millions de Francais.

Autre progression notable : WhatsApp réunit 16 % des consommateurs d’informations (54 % des
18-24 ans interrogés utilisent cette messagerie).

Pour trouver de nouveaux relais de diffusion, les éditeurs ont intérét a investir trois réseaux
dominants - Tik Tok, Instagram, Snapchat -, miser sur LinkedIn pour toucher les plus de 40 ans
et WhatsApp pour développer des communautés.

Youtube reste aussi un incontournable outil d’information.

Autre constat : la progression de la lassitude a I'égard de I'actualité pour 51 % des Francais. 45 %
estiment que les médias parlent toujours des mémes sujets, 35 % expriment un sentiment
d’angoisse face aux informations, 59 % estiment que les journalistes ne sont pas indépendants
des politiques et 54 % pas indépendants des pouvoirs d’argent.



A LIRE

« UNE HISTOIRE FOLLE » PAR LE CREATEUR DE « JE SUIS CHARLIE »

Dans « une Histoire folle », publié par Grasset le 3 janvier,
Joachim Roncin revient sur le « JE SUIS CHARLIE » qu’il a créé 10CHIM RONCIN
le 7 janvier 2015. UNE HISTOIRE FQLLI
“COMMENT FAI CREE
Trois mots dans un logo carré, posté sur Twitter & 12 h 52, une demi- SomSR———
heure aprés l'attentat contre le journal satirique par un commando ¥
jihadiste, tuant douze membres de la rédaction. B
Devenu directeur du design des JO 2024, Joachim Roncin était B 3;»7{‘:.. /!
directeur artistique du magazine Stylist en 2015. Alors agé de 38 NS 12 A
ans, il n’imaginait pas que son tweet deviendrait viral, repris sur la ‘s A e
page d’accueil de Google, affiché sur les écrans géants de Times :
Square a New York, et brandi en affichette dans tous les
rassemblements qui ont suivi la tuerie.
Il voulait simplement exprimer sa sidération, sa solidarité... Neuf ans apres, il revient sur
« le voyage en absurdie qui a suivi ». Graphiste anonyme, mais sa meére étant
ukrainienne, il sera approché par le président ukrainien de I'époque, Porochenko, venu a
Paris participer a la marche contre le terrorisme du 11 janvier 2015, qui réunira chefs
d’états et plus d’un million de personnes.
Face a I'ampleur de ses trois mots, il prend trés vite conscience des tentatives de
récupération commerciale et politique. Usant de son droit d’auteur il s’opposa aux
multiples demandes mercantiles de dépét de marques auprés de l'Institut national de la
propriété industrielle.
« Aprés les attentats, j’ai fait une lente dépression. Je pense que ce livre a fait que je m’en
suis sorti aussi parce qu’il fallait que je couche sur
papier cette période. C’est cathartique d’écrire et ca m’a
rendu plus conscient de la société dans laquelle je vis »
explique celui qui a perdu son insouciance en 2015.
Son « Je suis Charlie » a aussi été détourné par les
« anti » Charlie, attisant les débats sur la liberté
d’expression et la laicité. Dans « Une Histoire folle »
Roncin met les choses au point et reste fidele a I'esprit
Charlie : « Depuis quelques années le slogan est en
train de glisser vers quelque chose que ne me plait pas.
Petit a petit, ca a glissé vers quelque chose qui m’a
dérangé, a savoir une récupération peut-étre politique.
Ca dénote un caractére francgais, presque nationaliste
qui me dérange ».

Joachim Roncin : une Histoire folle. « Comment j’ai créé JE SUIS CHARLIE et le
voyage en absurde qui a suivi » (Grasset)

Charlie Hebdo est depuis juin 2015 une entreprise solidaire de presse. Laurent Sourisseau, alias Riss, est
devenu l'unique propriétaire des éditions de la Rotative en 2023 aprés la sortie du capital de I'ex-DG Eric
Portheault. Ensemble, ils avaient racheté les 40 % du capital que détenait la famille du dessinateur Charb,
assassiné le 7 janvier 2015.

En 2022, Charlie Hebdo a touché 370.737 € (304.000 € en 2021) d’aides a la presse, dont plus de 77.000 €
au titre du développement du numérique.



=DUCATION AUX MEDIAS

PARTENARIAT ARTE-ARCOM

16 janvier : ARTE Education, filiale de la chaine franco-allemande ARTE, s’engage pour
'éducation aux médias aux cOtés de I'Arcom, le régulateur de la communication
audiovisuelle et numérique. La plateforme Educ’ARTE propose de nouvelles ressources
pédagogiques pour les établissements du secondaire. Les thématiques concernent le
handicap, la transition écologique, la citoyenneté numeérique., I'égalité entre les femmes et
les hommes, la lutte contre les discriminations. A partir de septembre 2024, ARTE
Education se joindra au projet Documentaire de poche, mené depuis neuf ans par ’Arcom,
afin de sensibiliser les éléves aux enjeux de la création numérique.

NECROLOGIES

Iskandar Safa, décédé le 29 janvier. 68 ans

Milliardaire franco-libanais, propriétaire du groupe de presse Valmonde (Valeurs Actuelles),
’homme d’affaires possédait un important parc immobilier et hételier dans le sud de la France.
Négociateur de la libération des otages francais au Liban en 1988, chrétien, il a bati sa fortune
dans la construction navale et 'armement. Il racheta notamment les chantiers de Normandie, ceux
de Cherbourg, et controlait des chantiers en Gréce, Abou Dhabi, Hambourg. En 2019, il avait voulu
racheter Nice Matin face a Xavier Niel. |l s’était rabattu sur la télé locale Azur TV dont il possédait
39 % du capital.

Jean-Michel Quatrepoint, décédé le 26 janvier. 79 ans

Diplomeé du CFJ (1987), journaliste économique au Monde (1973-1984), il dirigea ensuite les
rédactions de L’Agefi, La Tribune, Le Nouvel Economiste, La Lettre A et collabora aux Echos
et a Marianne. Outre de nombreux articles sur la vente d’Alstom au groupe américain General
Electric, il publia en 2015 Alstom, scandale d’Etat (Fayard).

Frédéric Edelmann, décédé le 25 janvier. 72 ans

Entré au Monde en 1977, il a été chef-adjoint du service culturel (1981-1984). Spécialiste
d’architecture, d’urbanisme et de patrimoine, passionné par la Chine, il était membre associé de
I’Académie d’architecture. De 1985 a 1987 il a été secrétaire général de I'association AIDES dont il
fut 'un des cofondateurs.

Jean-Michel Barrault, décédé le 17 janvier. 96 ans

Journaliste spécialiste de voile, il avait fondé en 1970 la course de L’Aurore
devenue en 1980 la Solitaire du Figaro.

Né a Nantes, diplédmé de Sciences Po Paris, il collabora aux quotidiens
L’Aurore, Le Figaro, Le Télégramme de Brest et aux magazines Le Yacht,
Neptune-nautisme et Voiles et Voiliers dont il fut rédacteur en chef quelques
années. Passionné de voile, il a rédigé une quarantaine d’ouvrages.
Partageant sa vie entre Paris et Saint-Malo, il avait soufflé en 1978 aux
créateurs de la Route du Rhum de faire partir la transatlantique en solitaire de
la célébre cité Corsaire.




Alain Vernholes décédé le 16 janvier. 88 ans i
Journaliste économique au Monde de 1962 a 1996, diplémé du CFJ, il avait débuté aux Echos.
Spécialiste des finances publiques et de la fiscalité, ses confréres lui avaient attribué le titre de
« pape du budget ». Président pendant plusieurs années de 'AJEF (association des journalistes
économiques), il donnait une chronique hebdomadaire a La Croix de 1998 a 2015.

En 1982 il créa avec son épouse 'arboretum de Boiscorde, a Rémalard, dans le Perche ornais, un
site exceptionnel de plus de 15 Ha, devenu sa seconde passion.

Robert Pietri décédé le 14 janvier. 88 ans

En 1988, il a été le premier directeur de TLT (Télé Toulouse), l'une des
premiéres télés locales hertziennes francaises. Elle avait été créée par
Dominique Baudis, ancien maire de Toulouse et journaliste, décedé en 2014.

A ses débuts, la chaine avait pour actionnaires principaux la ville et la Générale
des eaux (devenue Vivendi), puis en 2004, Lagardére et La Dépéche. L'aventure
s’arréta en 2015 par une liquidation judiciaire faute de recettes publicitaires
suffisantes.

Robert Pietri langa également 7Ltv a Montpellier en 2003, avec le groupe NRJ.
Licencié en droit, dipldbmé de I'lFP, il débuta a Radio et Télé Alger en 1958, aux
cbtés de Jean-Pierre Elkabbach.

Il poursuivra sa carriére en métropole en 1962, a France Inter, puis TF1 et FR3.
Sa disparition a été vivement ressentie par de nombreux journalistes et techniciens qu'il contribua
a former. Son expérience I'a également conduit & présider 'EJT (Ecole de journalisme de
Toulouse). Robert Pietri a été marié a Martine Chardon, animatrice de radio et télévision, décédée
a 56 ans en 2003.

Jean-Paul Piérot décédé le 9 janvier. 71 ans

Rédacteur en chef de L’Humanité et éditorialiste (1994-2016), il avait rejoint le quotidien
communiste en 1986 pour suivre les pays de I'Est. En 1999, il deviendra chef du service
international puis de 2006 a 2010, chef du service politique, économique et social. Il avait débuté
en 1976 a L’Union de Reims qu'il quittera en 1983, aprés le rachat par Hersant Média.

Thomas Guillaume décédé le 8 janvier. 42 ans

Journaliste sportif a la rédaction de Brest (Finistére) de Ouest-France. Passionné de
football, il suivait I'actualité du Stade Brestois. En poste depuis 2007, il était passé par
les rédactions des Cétes-d’Armor, de Mayenne, Sarthe et Morbihan.

Alain Morin décédé le 27 décembre 2023 des suites d’un cancer. 73 ans

Président depuis 1992 de la fédération des Amis du Perche, ce journaliste passionné
par son terroir a été chef adjoint de I’écho républicain a 'agence de Nogent-le-
Rotrou jusqu'a sa retraite en 2011. Il y avait débuté en 1974 aprés des études
d’histoire.

Délégué syndical, élu régional a la Commission de la carte d’identité des journalistes
professionnels, il a siégé au secrétariat national du SNJ dans le courant des années
1990. Défenseur des traditions du Perche, il est a l'origine du magazine semestriel
Pays du Perche lancé en 2004. Son dernier ouvrage intitulé La Sorcellerie dans le Perche est paru
I'été dernier. En 2024, il comptait rééditer Les Trésors du parler percheron.

Patrick Buisson décédé le 26 décembre 2023. 74 ans

Directeur général de la chaine Histoire (2007-2018), conseiller du président Sarkozy (2007-2012),
il était une figure du journalisme d’extréme droite, a Minute (1981-1987) et a Valeurs Actuelles ou
il a été directeur de la rédaction (1992-1998).



Marie Dabadie décéedee le 25 décembre 2023. 80 ans

Epouse du parolier Jean-Loup Dabadie, journaliste au Figaro dans les années 70, rédactrice en
chef de I'Architectural Digest (1987-1997) elle a été administratrice de I'académie Goncourt
(1998-2018).

Clémentine Lecalot-Vergnaud décédée le 23 décembre 2023. 31 ans
Journaliste & France Info, elle s’est battue contre un cancer des voies biliaires
dont elle souffrait depuis un an et demi. En mai dernier elle avait raconté son
combat contre la maladie dans un émouvant podcast en dix épisodes « Ma vie
face au cancer », avec ses doutes et ses espoirs.

Jean-Philippe Baille, le directeur de la station a salué « le courage incroyable »
et la « détermination sans faille » de sa jeune reporter, tout en soulignant son «
immense joie de vivre ».

Sur son site, France Info Iui a rendu hommage : « Nous n’oublierons pas la journaliste qu’elle
était. Sa capacité a dénicher les bons sujets, a aller jusqu’au bout d’elle-méme pour rapporter le
témoignage qu'il fallait. Elle était animée par I'envie d’expliquer, de raconter, de transmettre. Sa
carriere était toute tracée, son avenir dans la profession évident ».

Journaliste radio depuis 2015, elle avait fait ses stages professionnels a la rédaction d’Angers de
Ouest-France, dans les locales du Lot-et-Garonne de Sud Ouest et a France Bleu La Rochelle.
Entre 2012 et 2015, elle fut étudiante a 'EPJT de Tours.

Sources

Les infos PRESSE&MEDIAS sont issues d’une revue de presse de :

La Lettre (Groupe Indigo Publications)

Les clés de la presse.fr (Jouillat Presse)

CB News (Groupe MediaSchool)

strategies.fr (Groupe MediaSchool)

Puremédias (Groupe Webedia) .

www.lesechos.fr/tech-medias (groupe Les Echos-Le Parisien, LVMH)

La Revue des médias (Institut National de I'’Audiovisuel)

Les données publiées renvoient aux sites :

ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias), Médiamétrie : audiences et diffusion
societe.com (chiffres d’affaires, résultats), Linkedin biographies

Photo en premiére page : la rotative du Monde, boulevard des Italiens a Paris, 1984 (dr)

Les synthéses chronologiques de Presse & Médias sont a retrouver sur :

https://press-oldfashion.blogspot.com/2023/12/toute-lactu-des-groupes-de-presse-et 31.html

Thierry NOEL journaliste honoraire carte H38013, bénévole La Chance - Toulouse

30 janvier 2024


http://www.lesechos.fr/tech-medias
https://press-oldfashion.blogspot.com/2023/12/toute-lactu-des-groupes-de-presse-et_31.html

