AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > Au quotidien, les Français lisent moins !

Presse écrite

Au quotidien, les Français lisent moins !

publié le mardi 11 septembre 2007

Nouveau revers pour la presse quotidienne : les français lisent de moins en moins de payants et de plus en plus de gratuits. Le premier quotidien de France, l’Equipe, continue de perdre des lecteurs.

La presse quotidienne payante a, de nouveau, perdu des lecteurs : - 0,8% sur un an entre juillet 2006 et juin 2007. Les journaux gratuits et la presse dominicale s’en sortent beaucoup mieux, avec une progression de 14,3% pour 20 Minutes et Métro et de 8,4% pour les journaux du dimanche. C’est la presse quotidienne nationale qui enregistre la baisse la plus forte (-4%) de son lectorat, tandis que la presse quotidienne régionale limite la chute à -1,5%.

La plus forte chute pour France Soir

L’Equipe reste le premier quotidien de France, avec 2,36 millions de lecteurs, en baisse de 5,2%. Le Parisien/Aujourd’hui en France suit au palmarès avec 2 millions de lecteurs, également en baisse de -4,7%. Le Monde (+2,4%), Le Figaro (+0,3%) et Libération (+0,6%) ont de leur coté attiré de nouveaux lecteurs. La presse économique traverse elle une passe difficile : Les Echos (-11,2%), La Tribune (-6,8%). Les autres quotidiens La Croix (-6,6%), L’Humanité (-5,2%) et France Soir (-25,7%) connaissent également une forte baisse du nombre de leurs lecteurs.

L’étude EPIQ (Etude de la Presse d’Information Quotidienne) a été réalisée par TNS Sofres auprès de 26273 personnes interrogées par téléphone. Une autre étude pour la presse magazine souligne, de son côté, la progression du lectorat (+0,7%) des périodiques.

La quasi totalité (97,2%) des français de plus de 15 ans lit au moins un magazine par mois, contre moins de la moitié (46,4%) pour la presse quotidienne.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse