AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité de la profession > Deux anciens élèves de l’Ecole de Journalisme de Toulouse remportent (...)

Deux anciens élèves de l’Ecole de Journalisme de Toulouse remportent le prix Albert Londres

Les lauréats ont été récompensés dans la catégorie audiovisuelle

publié le mardi 13 mai 2008

Alexis Monchovet et Sébastien Mesquida, de la promotion 2003 de l’EJT, ont remporté le prix Albert Londres 2008 dans la catégorie audiovisuelle. Ils ont été récompensés avec Stéphane Marchetti pour leur documentaire « Rafah, chroniques d’une ville dans la bande de Gaza », déjà diffusé sur France 5.

Ils ont déjà remporté le FIPA d’Or du Festival de Biarritz en janvier 2007.

La remise du prix a eu lieu pour la première fois en Afrique, où le célèbre reporter Albert Londres avait fustigé dans les années 1920 les dérives du pouvoir colonial français dans son ouvrage mythique « Terre d’ébène ».

Créé en 1933 en hommage au journaliste français (1884-1932), le prix récompense chaque année le meilleur reporter de presse écrite, et, depuis 1985, le meilleur reporter audiovisuel. Les candidats doivent être francophones et avoir moins de 40 ans.

Alexis Monchovet, né en 1977, a commencé sa carrière professionnelle à France 3. Il est l’auteur de plusieurs documentaires diffusés sur les chaînes de télévision francophone : L’aventure européenne, Hamas in Gaza (2007)…

Sébastien Mesquida, né en 1979, a eu de nombreuses expériences dans les médias régionaux (Dauphiné Libéré, Sud Radio, France Bleu…) Depuis 2007, il travaille pour RFI et Radio Classique.

Rendez-vous est donné le vendredi 16 mai à 17h, à l’EJT, où le documentaire sera projeté.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse