AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > La « Gazette du Midi » licencie ses pigistes

La « Gazette du Midi » licencie ses pigistes

publié le jeudi 20 novembre 2008

L’hebdomadaire toulousain a entrepris de licencier 4 pigistes sur les 5 qui travaillaient régulièrement pour le titre. Pourtant la « Gazette », qui appartient au groupe ForumEco, ne serait pas déficitaire.

La « Gazette du Midi » (16 salariés, dont 3 journalistes en CDI et 5 pigistes permanents), appartenant au groupe ForumEco, a entrepris de se séparer d’un quart de ses salariés. Cela commence en juin dernier avec le licenciement pour « faute grave » d’une journaliste. Licenciement totalement infondé selon celle-ci. La commission arbitrale des journalistes a été saisie. Cet été, 3 employés des services administratifs démissionnent, par lassitude. Parallèlement, le directeur de la publication tente de réduire les prérogatives de la rédactrice en chef, ce qui entraîne son départ mi-octobre.

Le 20 septembre, 4 pigistes (dont le photographe du journal) sont informés par lettre recommandée de leur prochain licenciement pour motif économique. Depuis le 31 octobre, date des entretiens préalables, aucun reclassement ne leur a été proposé. Motif invoqué par le directeur de la publication : « la charge des pigistes […] qui pourrait mettre à mal et obérer l’équilibre de la société ». Pourtant la moyenne mensuelle des piges demeure modeste, de 400 à 1 400 euros nets maximum.

Pour rassurer le reste du personnel, le directeur fait entrevoir une prime à « ceux qui restent », grâce aux « économies » ainsi réalisées. En effet, « La Gazette » n’est pas dans le rouge. La direction évoque l’insécurité des recettes générées par les annonces légales, mais au cours des neuf derniers mois, les recettes publicitaires auraient doublé. Les précédents exercices comptables étaient bénéficiaires (près de 90 000 euros de bénéfice en 2006-2007).

Ce « plan social » est en fait la conséquence de décisions prises au niveau du groupe par Michel Guyomard, président de ForumEco, qui, dans un courrier du 12 septembre adressé aux rédacteurs en chef des titres donnait la ligne à suivre : « Nous souhaitons au niveau du groupe nous passer autant que faire se peut des pigistes dont le statut est proprement ingérable ».

Afin de reconstituer une partie de l’équipe rédactionnelle amputée de moitié, un nouveau rédacteur en chef a pris ses fonctions le 17 novembre, et un journaliste en CDI devrait être recruté. Deux stagiaires sont également arrivés, selon une pratique malheureusement de plus en plus répandue dans la presse, au détriment des pigistes, mais également des stagiaires.

Sy. B.
Association des Journalistes de Toulouse et Midi-Pyrénées

Le groupe ForumEco

Ce groupe de presse possède 9 titres d’information économique et juridique, habilités à publier des annonces légales et les appels d’offres des collectivités. Dirigé par Michel Guyomard, ForumEco est présent dans plusieurs régions françaises : Midi-Pyrénées, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Guadeloupe, Rhône-Alpes. ForumEco a racheté « Ô Toulouse » en 2005 au groupe La Dépêche du Midi, le rebaptisant « Gazette du Midi ». Il s’agissait d’un retour aux origines, puisque l’hebdomadaire s’appelait la « Gazette des Tribunaux » jusqu’en septembre 2000. Transformé alors en « Ô Toulouse », le titre était devenu plus généraliste, afin de concurrencer l’arrivée de l’hebdo « Tout Toulouse », lancé par le groupe Le Monde-Midi Libre, qui cessait sa parution en 2002.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse