AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > M6, TLT, Groupe Milan : tour d’horizon des plans sociaux dans la (...)

M6, TLT, Groupe Milan : tour d’horizon des plans sociaux dans la région.

publié le dimanche 21 décembre 2008

M6

La fermeture des bureaux régionaux de M6, dont celui de Toulouse, touche directement les journalistes des journaux locaux. Ceux-ci n’assureront même plus la correspondance en région du prochain journal national de la chaîne privée. « La direction a décidé de confier le travail des correspondances à des sociétés extérieures, supprimant ainsi les emplois d’une centaine de personnes », a dénoncé l’intersyndicale (CFDT, CFTC, SNJ-CGT), qui indique avoir fait avec le comité d’entreprise « une proposition alternative qui permet de garder 25 postes M6 en région ». (Source ToulEco).

TLT

Frank Demay, directeur de la télévision toulousaine depuis octobre dernier, a proposé au conseil d’administration deux scénarios : continuer de produire ou co-produire des programmes spécifiques, ou bien devenir un diffuseur d’émissions produites en externe. Il précise que « dans les deux cas, cela se traduira par des suppressions de poste : sur 37 CDI, 18 à 28 postes seront conservés, et il faudra se séparer de 90% des pigistes et intermittents ». Il croit à la survie de TLT, mais à la condition de « trouver un nouveau modèle résistant ». (Source « Univers-cités »).

Groupe Milan

Après l’annonce le 13 novembre dernier d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) prévoyant la suppression de 45 postes « équivalent temps plein » sur 427 salariés, ainsi que l’arrêt de plusieurs titres, les salariés du Groupe ont maintenu leur mobilisation. Ils refusent les licenciements secs, et demandent à la direction, et en particulier au Groupe Bayard, propriétaire de Milan depuis 2004, un plan de relance. Plusieurs débrayages ont eu lieu, ainsi que des distributions de tracts devant la boutique Milan à Toulouse. Un « Livre blanc » de contre-propositions a été élaboré par les salariés et remis à la direction, qui s’est engagé à répondre par écrit.

Les élus du comité d’entreprise ont déclenché un droit d’alerte. Ils ont missionné le cabinet Tandem pour auditionner les comptes du Groupe. Tandem a présenté au comité d’entreprise du 18 décembre le début de son rapport d’expertise, qui sera complété lors du comité d’entreprise du 6 janvier 2009. Les salariés attendent pour le 5 janvier les nouvelles propositions de la direction.

Enfin, le conseil municipal de Toulouse a voté le 19 décembre un « vœu relatif au soutien des salariés de Milan », présenté par le Groupe socialiste, radical et républicain. « Le conseil municipal de Toulouse tient à faire part de sa profonde inquiétude sur la situation de cette entreprise dont le savoir-faire et la renommée contribuent grandement à l’image de notre ville. Au moment où la presse toulousaine est en proie à de grandes difficultés, la municipalité souhaite que les propositions des salariés puissent être entendues et que tous les moyens puissent être mobilisés pour à la fois maintenir les emplois et les pérenniser afin de poursuivre le développement de cette entreprise dont le savoir-faire n’est plus à démontrer ».

Sylviane Baudois, président de l’Association des Journalistes de Toulouse et Midi-Pyrénées

Une pétition de soutien (8 400 signatures au 19 décembre) est en ligne sur : http://jesigne.fr/soutienmilanpresse

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse