AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > Le plan social chez Milan mis en oeuvre

Le plan social chez Milan mis en oeuvre

publié le mercredi 11 février 2009

Le 27 janvier dernier, le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) lancé par la direction du Groupe Milan (Milan Presse et Editions Milan) en novembre 2008 a cessé d’être un projet pour devenir une réalité. Ce jour-là, le comité d’entreprise de Milan, dont la procédure exige la consultation, a rendu un avis – défavorable – sur ce plan, qui prévoit la suppression de 44 postes et la fin de la collaboration avec 18 pigistes. Plusieurs titres cesseront de paraître, comme Les Clés de l’actualité et Les Clés de l’actualité junior, dont les derniers numéros seront publiés le 18 février.

La direction prévoyait au départ 45 suppressions de poste, mais a finalement concédé de descendre à 44 en échange de… la fin de la gratuité des machines à café dans l’entreprise. Depuis l’annonce du PSE, les salariés de Milan se sont mobilisés* : débrayages, « Livre blanc » de propositions. Devant le refus de la direction d’acter sa volonté d’aboutir à zéro départs contraints, la grève a été votée le 21 janvier et a duré quatre jours. Au-delà de ce mot d’ordre, les salariés souhaitaient également manifester leur vive inquiétude quant à l’avenir du Groupe Milan. Selon les termes de l’avis rendu par le comité d’entreprise, “le fonctionnement à moyen terme s’annonce chaotique”.

Les salariés candidats au départ volontaire doivent se manifester le 16 février au plus tard. La direction de l’entreprise s’est donné jusqu’au 28 février pour examiner ces candidatures et vérifier si elles peuvent se substituer à d’autres départs prévus par le PSE.

Interrogé par l’AJT-MP, le PDG de Milan, Stéphane Leblanc se montre catégorique : le plan social est nécessaire car Milan “ perd plein d’argent ”. Les trois titres supprimés - Les Clés de l’Actualité, Les Clés de l’Actualité Junior et Zaza Mimosa (ce dernier devrait fusionner avec Moi je lis) – représentent un “ déficit important pour l’entreprise et les efforts pour les remettre à flot pénalisent le groupe ”, explique-t-il. Mais, concernant le nombre de licenciements, “ ce n’est pas 44 car on a ouvert des postes en redéploiement. Cela concerne 26 personnes” , affirme le PDG.

Celui-ci invoque également “ l’environnement qui a changé ”. Ainsi, “ la notion d’actu aujourd’hui est moins monétisée qu’il y a vingt ans. D’abord, avec l’arrivée des gratuits et l’omniprésence d’Internet ” . Il explique ensuite que les enfants “ sont sur du monotitre, parce que les parents choisissent seulement un titre de presse pour eux. Comment les enfants peuvent-ils recevoir de l’actualité ? ” se demande-t’il. Peut-être par Internet ? “ On va faire des efforts, avance Stéphane Leblanc. Mais on va être sur du développement pour du commercial ”, avant de conclure : “ Je préfère le garder pour nous pour le moment ”.

Lors du conseil de surveillance du 26 janvier, le groupe Bayard Presse, à qui appartient Milan, a officiellement mandaté son directeur financier et juridique, Alain Augé, pour procéder au redressement de la branche jeunesse de Milan Presse.

* http://leselusmilan.com

L’AJT-MP

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse