AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > GaillacInfo.fr s’avance sur les terres de l’info (...)

GaillacInfo.fr s’avance sur les terres de l’info locale

publié le samedi 21 février 2009

Un projet qui veut dépasser le stade de la simple initiative locale issue de cette petite ville tarnaise de 12 400 habitants. En ligne de mire : l’atteinte d’un modèle économique, certes modeste, mais fiable.

ccoquis« A mon sens, l’avenir de l’info locale est sur le Web. Réactivité, formats brefs, caractérisent ce type d’informations bien adapté à Internet, qui peut être complété par un large panel d’informations pratiques et de services. », entame Christophe Coquis, directeur de la publication de gaillacinfo.fr. Un site qui a vu le jour il y a un mois et qui récolte déjà un flux de près de 1 500 visiteurs uniques, dont près de 60% tarnais, ayant affiché près de 6 000 pages.

Que trouve-t-on sur ce site ? Des annuaires, des informations pratiques (horaires de bus, de trains, pharmacies de garde, ...) mais aussi une partie actualité, tenue quasi quotidiennement par Maria Coquis, l’épouse de Christophe. « Nous publions environ une vingtaine d’articles par semaine, poussés soit via notre newsletter soit via nos flux RSS. Nous en produisons en propre environ 2 à 3 par semaine, le reste étant constitué par une agrégation d’informations provenant de diverses sources, notamment associatives. D’ailleurs nous allons prochainement ouvrir une rubrique qui leur sera dédiée », précise Christophe Coquis, qui soulignons le, n’est pas un novice dans la presse, où il a officié près de 10 ans dans des fonctions de marketing et de communication. Il a notamment été directeur de la publication de la Gazette du Midi de 2004 à 2005 et est aujourd’hui en charge des études chez la société Secteur Public.

abbaye_st_michel_gaillacAutres informations diffusées sur la plateforme : une synthèse hebdomadaire des marchés publics, un compte-rendu des délibérations du conseil municipal (une fois par mois), et bientôt des interviews en vidéo et un espace gratuit de petites annonces.

Pour faire connaître leur site, les porteurs de projet utilisent les méthodes classiques de proximité : flyers distribués dans les boites aux lettres, affichettes chez les commerçants. « Mais le web est aussi, bien entendu, un très bon moyen pour nous faire connaître. Ainsi, le lendemain de la tempête, j’ai écrit un billet d’humeur qui a été publié avant que La Dépêche du Midi ne traite le sujet. Résultat : 400 visites sur l’article en un jour ! », précise Christophe Coquis.

Rivalité avec la PQR ?

L’info locale sur le web pourrait donc émerger peu à peu. Le Tarn est d’ailleurs un bon client de ce possible nouveau paradigme : Lisle-sur-Tarn a aussi son blog . De quoi faire de la concurrence à la PQR ? C’est une hypothèse que l’on peut poser. Incarnée dans la région par La Dépeche du Midi, ce média tient dans ses nombreuses correspondances locales l’un de ses principaux fonds de commerce.

Mais des questions restent encore sans réponse : quel modèle économique ? Est-ce que la démarche initiée permettra réellement de faire de l’info qualitative, c’est-à-dire, vérifiée, selon des critères du journalisme ? « Lorsque nos infos relèvent de l’agenda, soit près des 2/3 de ce que nous diffusons, ce sont des annonces que nous traitons comme telles. En revanche lorsque nous produisons notre propre info de terrain, oui, nous allons au contact pour en savoir plus. C’est aussi l’avantage d’un média de proximité qui offre une véritable réactivité, renforcée par la plateforme [wordpress, NDLR] qui permet de publier les articles très facilement », répond le co-fondateur du site. « En termes de modèle économique, nous n’avons d’autres ambition que d’apporter un complément de revenu à notre famille. Dès que l’audience sera suffisante, nous commercialiserons un espace publicitaire »

Propos recueillis par Frédéric Dessort pour Mid e-News et l’Association des Journalistes de Toulouse et Midi-Pyrénées

Le site : www.gaillacinfo.fr

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse