AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > « Fakir » s’exporte

« Fakir » s’exporte

publié le mercredi 15 avril 2009

François Ruffin, reporter dans l’émission « Là-bas si j’y suis » sur France Inter, exporte son journal d’enquête sociale, « Fakir », né à Amiens il y a maintenant dix ans.

Le 28 avril, le premier numéro national sera dans les kiosques pour poursuivre l’aventure picarde : « On a mené des enquêtes sur un accident du travail ordinaire, sur la psychiatrie à deux vitesses, sur les Contrats Emploi Solidarité dans les lycées et les hôpitaux. Des reportages sur la métaphysique du tuning, sur la fermeture d’un camping, sur un club de musculation dans un quartier dit “sensible”. », explique le tract de lancement. Car « Fakir » se veut un journal de terrain qui décode la société sur un ton satirique avec une large place faite au le dessin de presse. Ça vous rappelle quelqu’un ?

Au sommaire de ce premier numéro : l’Europe avec, en vrac, un portrait de Jacques Delors, « l’homme des firmes », un reportage à Bruxelles, « la capitale des lobbies » et une place aux régions avec « vos candidats au bazooka ». Fakir à l’export, c’est un pari éditorial qui doit réussir dès le premier numéro. Si tel est le cas, il sortira tous les deux mois avec un cahier central dédié aux régions. Des fuites affirment qu’un numéro est déjà sur les rails pour le mois de juin…

N. S.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse