AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > Jean-Nicolas Baylet, nouveau directeur de la publication de “La (...)

Jean-Nicolas Baylet, nouveau directeur de la publication de “La Dépêche du Midi”

publié le mercredi 26 septembre 2012

La nomination du fils de Jean-Michel Baylet est annoncée dans le cadre d’une remise à plat de la gouvernance du groupe, qui poursuit sa stratégie de diversification. Un pôle économique va notamment être relancé pour faire face à la montée en puissance de l’acquéreur de La Tribune, le groupe HIMA, et du GIE France Economie Région.

C’est l’une des principales informations de la rentrée dans le paysage de la presse régionale : Jean-Nicolas Baylet prend la succession de sa grand-mère, Evelyne Jean-Baylet (aujourd’hui 99 ans), en devenant directeur de la publication du journal. Une passation de pouvoir tant symbolique que significative d’une vraie montée en grade du fils de Jean-Michel Baylet. En effet, Jean-Nicolas Baylet, 28 ans, qui avait déjà été promu directeur délégué du groupe (*) début 2011, en devient désormais le directeur général adjoint. En fait, c’est tout l’organigramme du groupe qui est reformulé (cf ce communiqué du groupe). Certains directeurs de filiales en deviennent présidents, et rejoignent le comité de direction de la maison mère. C’est le cas de Jean-Luc Treilhes, nommé président d’Occitane d’Imprimerie et de Michael Bourguignon qui préside désormais La Dépêche Interactive. Une remise à plat de la gouvernance qui s’inscrit dans la poursuite de la stratégie de diversification du groupe au travers notamment des activités suivantes : hors-média, événementiel et marketing sportif (filiales Ovalie Communication, Dépêche Events) ; imprimerie pour d’autres médias et portage à l’abonné, avec notamment la création de Dépêche Logistique (le 22 août, signature d’un contrat pluri-annuel avec le groupe Le Monde pour imprimer le quotidien dans le grand Sud-Ouest ; en mai, contrat de portage signé avec le groupe Bayard Presse).

Un nouveau pôle économique

En prenant les rênes de La Dépêche du Midi, Jean-Nicolas Baylet prend également la responsabilité de la création d’un nouveau pôle économique au niveau du groupe, et qui sera dirigé par Eric Laffont. Pour l’heure, la décision de ce projet a été annoncée sans pour autant en préciser les contours. La relance de cet axe de développement se fait-il en réaction à la montée en puissance du Groupe Hima (**), créé et fondé par Jean-Christophe Tortora ? Le rachat récent de La Tribune, venant compléter Objectif News, un titre midi-pyrénéen qui s’est fortement développé en quelques années, n’y est sans doute pas pour rien. Ajoutons à ce tableau le récent rachat par le Groupe Hima d’Objectif Aquitaine, dont Mickael Lozano devient rédacteur en chef. Une opération qui permet au groupe toulousain d’accroître son poids au sein du GIE France Economie Région. Ce regroupement compte Objectif News et Objectif Aquitaine et trois autres magazines économiques dans le sud de la France : Objectif Languedoc-Roussillon, Méridien Mag (région PACA) et Acteurs de l’Economie en Rhône-Alpes.

De manière générale, la presse économique régionale connait un dynamisme et une concurrence sans égale par le passé : outre Objectif News, il faut aussi compter avec Le Journal des Entreprises, Touleco, La Gazette du Midi, Midenews.com (sectoriel mais à forte composante économique). Il y a quelques années, le groupe Dépêche du Midi avait supprimé le supplément économique du quotidien. Mais il a clairement maintenu sa lettre Midi-Presse Services, qui s’est d’ailleurs étoffée d’un site internet payant.

Ajoutons à ce contexte évolutif que le groupe Sud-Ouest réenvisage sa politique de développement, et lorgne également sur l’audience entrepreneuriale. Selon Montpellier Journal, dans sa Lettre M du 19 juillet 2012, « Pour sortir du marasme, Olivier Gerolami a ouvert ses « pistes », toutes associant étroitement « print » et « web ». Par exemple : l’exploitation de « projets thématiques ». Le thème économie devrait déboucher sur une « offre globale, éditoriale et commerciale », ainsi que sur une « chaîne d’info éco ». »

F. D.

(*) Rappelons que la société Groupe Dépêche du Midi, est détenue à 65% par la holding familiale Occitane de Communication, dont Jean-Michel Baylet est actionnaire à 50%

(**) Le Groupe Hima mène des activités de communication, au travers de sa filiale Hima 360, et d’informations, via la société Hima News, qui édite Objectif News

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse