AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > Christophe Henner, administrateur de Wikimédia France

Interview

Christophe Henner, administrateur de Wikimédia France

« Pour trancher les litiges de Wikipedia, la communauté élit des arbitres et des administrateurs »

publié le mercredi 30 mai 2007

« Pour trancher les litiges de Wikipedia, la communauté élit des arbitres et des administrateurs »

Interview réalisée en partenariat avec Mid e-News, édité par notre partenaire La Mêlée


Christophe Henner, 22 ans, travaille dans l’hôtellerie et fait des études d’économie et marketing. Il est membre du Conseil d’Administration de Wikimedia France, administrateur sur la Wikipédia Francophone, et membre de l’équipe d’information chargée de répondre aux mails des lecteurs, et de la presse francophone et internationale.

Christophe Henner, administateur de Wikimédia France

Quel est le rôle de cette association et celui de la Wikimédia Foundation ?

Wikimédia France est une association de loi 1901 dont le but est de promouvoir et soutenir, directement ou indirectement, la diffusion de la connaissance libre et notamment les projets de la Wikimedia Foundation. Celle-ci est une fondation caritative à but non lucratif régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis. Elle a pour but de soutenir techniquement la construction et la diffusion de contenus libres, telle une encyclopédie, une médiathèque numérique ou même une bibliothèque numérique d’oeuvres libres. Actuellement la Wikimedia Foundation soutient 9 projets différents : Wikipédia (l’encyclopédie libre), Wikitionary (un dictionaire et thésaurus), Wikibooks (un ensemble de textes pédagogiques), Wikiquote (un recueil de citations), Wikisource (une bibliothèque universelle), Wikimedia Commons (une base de données multimédia), Wikinews (des actualités libres), Wikiversity (communauté pédagogique ouverte), Wikispecies (inventaire du vivant).

La Wikimédia Foundation est principalement financée par les dons. Lors de la dernière levée de fonds, au début 2007, c’est plus d’un million de dollars qui a été réuni, afin de couvrir les frais de fonctionnement, principalement les coûts informatiques. La Wikimedia Foundation a besoin de 75 000 dollars par mois.

Quels sont les objectifs de Wikipédia ? Combien de contributeurs et de contributions y sont apportées ?

Wikipédia est un projet d’encyclopédie universelle, libre et multi-lingue. Elle permet aux lecteurs d’accéder librement aux connaissances, d’y apporter les leurs, et finalement de s’approprier cette source de savoir.

La Wikipédia Francophone comptait au 24 mai dernier 253 883 contributeurs. Depuis le 31 octobre 2002, 17 037 112 modifications ont été effectuées, soit une moyenne de 13,13 modifications par page.

Wikipédia existe dans environ 250 langues différentes, ce qui représentait en septembre 2006 un total de 7 421 823 contributeurs et de 297 217 357 contributions.

Quels sont les grands principes fondateurs ?

Wikipedia compte plusieurs principes fondateurs. L’un d’entre eux consiste à définir Wikipédia comme une encyclopédie, ce qui signifie qu’elle n’a donc pas pour but de publier un contenu inédit. Ensuite Wikipédia recherche la neutralité de point de vue, et il est ainsi demandé que les articles n’aient pas de parti pris et informent au mieux le lecteur sur un sujet donné. Enfin, Wikipédia publie un contenu libre.

Pour respecter ces principes, et surtout le premier, il est demandé que les contenus publiés aient des sources sérieuses. L’objectif n’est pas, par exemple, de publier les nouvelles théories d’un chercheur. Pour qu’une théorie soit publiée, on demande à ce qu’elle ait été, par exemple, publiée dans un magazine de référence scientifique.

Il faut bien comprendre que chaque lecteur peut également être contributeur. Il faut pour cela cliquer et ouvrir l’onglet « modifier » situé en haut de chaque article. Lorsque l’on lit Wikipédia, on a le pouvoir de l’améliorer, ne serait-ce qu’en corrigeant une faute d’orthographe. Les modifications ne sont bien sûr pas toutes tolérées. Il faut que les ajouts respectent les principes fondateurs, et que donc ils soient neutres et autant que possible sourcés. A chaque modification d’un article, la nouvelle version est archivée. Grace à l’historique de l’article, il est possible d’avoir accès à toutes les versions antérieures, ainsi qu’aux noms des auteurs des modifications. Les auteurs sont identifiés soit par leur adresse IP, soit par le nom de leur compte. Dans la page de l’historique, on peut également accèder rapidement à la page personnelle des utilisateurs ayant contribué à l’article, ainsi qu’à la liste de toutes leurs modifications.

Les auteurs peuvent être anonymes, n’est-ce pas préjudiciable à la confiance en Wikipédia ?

Bien au contraire, le nom de l’auteur n’entre jamais en compte dans la validité des éléments qu’il ajoute. Pour juger de la pertinence d’un ajout, quand celui-ci semble tendancieux, on demande des sources. Par ce procédé on évite qu’une personne puisse venir greffer ses théories personnelles avec pour seule justification ses diplômes obtenus.

Evidemment, on perd ainsi la validation d’un article par le nom de son auteur, mais on y gagne la validation d’un article par sa bibliographie et ses sources. Ainsi tout lecteur d’un article peut, s’il le souhaite, consulter les sources à l’origine de l’article. Parmi les sources que nous considérons sérieuses : certains quotidiens et magazines, mais surtout des livres et des sites internet « officiels ».

Lorsqu’un article suscite la polémique entre les personnes qui contribuent, qui peut, au nom de Wikipedia, trancher les litiges ?

Des arbitres et les administrateurs sont élus par la communauté, les arbitres tranchent en effet les litiges, mais seulement pour la forme (insultes, guerre d’éditions...). Ils n’émettent jamais d’avis sur le fond du litige.

Les administrateurs ont un rôle strictement technique. Les outils auxquels ils ont accès leur permettent de faire la maintenance de l’encyclopédie. Ils peuvent, par exemple, supprimer un article, le protéger ou bloquer un utilisateur, mais ils n’ont aucun droit supplémentaire. Un administrateur doit être vu comme un contributeur à qui on a remis un balais pour faire le ménage.

Les litiges sont réglés via plusieurs processus, tout d’abord la discussion. Chaque article possède une page de discussion (onglet situé en haut de page, je le rappelle) qui lui est propre, et c’est sur celle-ci que les différents contributeurs d’un article tenteront de se mettre d’accord. Si la discussion s’avère difficile, il est alors demandé à un médiateur volontaire d’intervenir. Il aura pour rôle de calmer la situation et d’établir la communication entre les auteurs. Dans les rares cas les plus graves, le problème peut-être soumis à un groupe d’utilisateurs élus par la communauté, les arbitres, qui trancheront sur la forme du conflit.

Pouvez-vous illustrer ce fonctionnement : par exemple, des internautes pro-Ségolène Royal et pro-Nicolas Sarkozy auraient modifié, pendant le grand débat, l’article de Wikipédia consacré aux centrales nucléaires de type EPR ?

C’est en effet un très bon exemple. Pour rappeler les évènements, durant le débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, les personnes les soutenant ont modifié l’article sur l’EPR pour donner raison tantôt à l’un, tantôt à l’autre. Grâce à certaines pages, notamment celle listant les dernières modifications faites sur Wikipédia, des contributeurs ont vu que l’article était l’objet de vandalisme. Ils ont dès lors averti un administrateur pour que celui-ci protège l’article afin qu’ils puissent faire leurs recherches.

Au final, l’habitude de sourcer les ajouts polémiques a permis d’affiner l’information et de lui attribuer une source.

Entre le premier vandalisme et son annulation il s’est écoulé moins d’une minute. Les contributeurs habitués peuvent grâce à la page des modification récentes suivre facilement toutes les modifications faites.

Plus généralement, dans le cas d’articles « sensibles », peut-on imaginer qu’un groupe de contributeurs au service d’un lobby s’empare de la création d’un article et en ferme l’accès à d’autres contributeurs ?

Non, l’édition est ouverte à tous, donc n’importe qui pourrait modifier l’article. De plus, s’il y a un désaccord sur la neutralité de l’article, une procédure sera mise en place afin d’impliquer plus d’utilisateurs dans cet article et de demander de sourcer tout ce qu’on avance. L’augmentation du nombre de contributeurs permet de neutraliser et le fond et la forme.

En cas de gros problème, il est possible de créer une page de discussion particulière et de demander à l’ensemble de la communauté que celle-ci vienne discuter de l’article, de ce qui ne va pas et de la démarche à entreprendre pour améliorer les choses. C’est extrêmement rare, et la discussion a, pour le moment, permis de régler la majorité des problèmes.

L’assocation Wikimédia France a notamment un rôle de sensibilisation autour de l’encyclopédie. Quelles sont les manifestations que vous allez organiser ?

Après un début d’année très chargé, notre actualité se calme un peu pour le moment. Nous participerons :

  • le 14 juin à la seconde édition de Paris Capitale du libre,

  • le 20 juin à Assemblée générale : Internet, Marketing, Mobilité, Média organisé par Electronic Business Group à Paris,

  • le 28 juin à la Nuit du Marketing aux côtés d’Anne Thevenet (Groupe Danone) et Jacques Veyrat (Neuf Cegetel),organisé par ADETEM au Pré-Catelan et du 4 au 6 juillet aux étés TIC de Bretagne, autour du Web 2.0, à Rennes.

Nous serons également présent à la Wikimania 2007 à Taipei (Taiwan).

Mais notre actualité la plus importante concerne l’organisation d’un colloque les 19 et 20 octobre 2007 sur le thème « Développer - Valider - Ouvrir. ».

Plus d’informations sont disponibles sur http://colloque.wikimedia.fr/2007/

Et sinon pour suivre l’actualité de l’association http://wikimedia.fr/

Propos recueillis par Frédéric Dessort, pour Mid e-News ( www.midenews.com ) et l’AJT-MP

Creative Commons License
Ce travail est mis à disposition sous un contrat Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 France License

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse