AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > Les groupes Dépêche du Midi et Sud-Ouest créent Média Sud-Europe

Les groupes Dépêche du Midi et Sud-Ouest créent Média Sud-Europe

publié le vendredi 22 juin 2007

La nouvelle est tombée comme un couperet ce soir, alors qu’elle circulait déjà très vite dans le milieu journalistique toulousain depuis ce matin.

Les groupes Dépêche du Midi et Sud-Ouest ont décidé de créer un Groupement d’Intérêt Economique, dénommé Média Sud-Europe. Objectif : « consolider leurs positions » et mettre en oeuvre des « axes de développement fort sur toute forme de média (presse quotidienne et hebdomadaire, presse magazine, presse gratuite, web, mobile, télévision etc.) » Dans leur communiqué, les deux entités ont fait également valoir que la somme de leurs activités dépasse les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les dirigeants entendent « atteindre à deux la taille critique d’un acteur plurimédia européen »

Complétée d’un comité exécutif, une co-présidence se met en place à la tête de ce GIE à structure paritaire. Elle sera donc partagée par Jean-Michel Baylet, PDG du groupe Dépêche, et Jean-Michel Blanchy, président du conseil de surveillance du groupe Sud-Ouest.

Association des Journalistes de Toulouse et Midi-Pyrénées

3 Messages de forum

  • Bravo pour votre réactivité ! Mauvaise nouvelle : les concentrations n’ont jamais servi les intérêts des journalistes et du Journalisme (avec une majuscule). Concentration de pouvoirs, contrôle des diffuseurs. Seul contre pouvoir salutaire : l’arrivée des européens comme le très volontaire et efficace Springer c’est d’ailleurs ce qui explique que les anciens époux divorcés remettent le couvert.

  • Cette news est-elle à mettre en rapport avec le prochain appel à candidatures du CSA concernant la création de nouvelles chaines locales ou régionales ?

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse