AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > La Dépêche du Midi lance un portail multiservices à la rentrée

La Dépêche du Midi lance un portail multiservices à la rentrée

Article publié en partenariat avec midenews.com

publié le vendredi 13 juillet 2007

Le groupe, en cours de réorganisation, opérant également un rapprochement avec le groupe Sud-Ouest, appuie sur l’accélérateur Web. Le site d’informations actuel va s’élargir. Tandis que les pôles rugbyrama.com et publi.fr se renforcent.

« Notre objectif, c’est d’accroître notre audience en ouvrant des rubriques et des services. Nous entendons atteindre, à la fin de cette année, les 500 000 visiteurs uniques par mois, contre 350 000 à ce jour. Puis un million à l’horizon 2010 », annonce Bruno Pachent, directeur marketing de la holding « Groupe Dépêche du Midi » récemment créée, et chapeautant notamment la SAS Dépêche du Midi, société éditrice du journal du même nom.

Bruno Pachent, directeur marketing,
groupe Dépêche du Midi


La typologie des internautes devrait évoluer elle aussi. 70% du total sont des lecteurs de La Dépêche, selon M. Pachent. Une part qui soit diminuer à 50% à terme.
Au nombre des nouvelles offres du portail : une rubrique dédiée aux femmes (dont les informations seront produites par l’équipe de Version Fémina, supplément gratuit de La Dépêche du Midi), une rubrique « People », un « City Guide », une rubrique nationale de sport, une autre de finance. « Toutes ces nouvelles lignes éditoriales et ces services seront déclinés ou auront leur dimension régionale », souligne Bruno Pachent.

A l’instar des grands sites d’informations concurrents, le portail disposera d’espaces multimédias : vidéos produites par la rédaction de Dépêche TV, podcasts, photos…
La dimension « Web 2 » du site sera assurée par Madepeche.com, le site des lecteurs, lancé il y a un an. Il sera intégré comme une rubrique à part entière du portail.

Pour l’heure, les autres titres du groupe de presse (ceux des autres filiales : Dépêche Mag, Le Petit Bleu, La Nouvelle République des Pyrénées…) ne sont pas concernés par ces investissements. Mais « ce sera probablement le cas à terme », même si ce n’est « pas encore planifié ni décidé. », précise Bruno Pachent.

Sur le plan technologique, c’est la solution de la société toulousaine Eurocortex qui vient d’être retenue, à la suite d’un appel d’offres. Cet éditeur de solutions de gestion de contenu spécialisée dans le secteur des médias (références : L’Express, 01net, Groupe Le Monde, Nouvel’Obs…) a été racheté à la fin juin par l’éditeur canadien Nstein technologies, spécialisé dans la Business Intelligence. C’est donc ce dernier acteur qui devient le fournisseur de La Dépêche du Midi.

Le back office sera relié à celui de la rédaction, via flux XML. En d’autres termes, lorsque un journaliste propose un article, celui-ci peut être automatiquement formaté tant pour la version papier que pour le portail. Les rédactions en chef respectives opérant alors des choix de publication.


La Dépêche Multimédia devient La Dépêche Interactive


La gestion de contenu est administrée par la société Dépêche Interactive, nouveau nom de l’agence Web Dépêche Multimédia. Cette autre filiale du groupe prend un nouvel envol à l’impulsion de sa maison mère. Changement notable : l’agence fournira ses prestations exclusivement au groupe. La recherche de nouveaux contrats externes est arrêtée, mais les contrats en cours seront maintenus et suivis.

L’équipe directoriale subit une transformation. Jusque là conduite par un trio, celui-ci voit partir l’un d’entre eux, Fabrice Boutonnet, à la tête de publi.fr, au sein des éditions Publi, qui porte l’activité « petites annonces » du groupe. Ses deux collègues, Jean Do-Carmo et Eric Pasquali, conservent respectivement leurs missions de management de la partie éditoriale (gestion des contenus des sites) et technique (production des outils). Mais le groupe a décidé de nommer un directeur général. Michael Bourguignon, ancien directeur de l’Internaute Magazine, édité par Benchmark Group (journaldunet.com…), rejoint l’équipe.


Investissements sur rugbyrama.fr et publi.fr


Rugbyrama.com, dont les informations sont produites par la rédaction du Midi Olympique, est désormais réalisé en partenariat avec la chaîne Eurosport. Celle-ci apporte des animations (jeux…) et des vidéos, et assure la promotion du site au travers de ses réseaux.

Les éditions Publi doivent également se développer sur la Toile. Plus de photos, mais surtout le développement d’une offre « pur Web ». Celle-ci, moins chère que les offres « papier », s’appuie sur une audience d’environ 2 millions pages vues par mois pour 67 000 visiteurs uniques par mois… « Une audience d’ores et déjà importante qui a été obtenue sans travail spécifique de référencement. Mais à la rentrée, nous mettrons en place une grande campagne de communication pour faire connaître nos innovations. Outre une refonte ergonomique en cours, la version en ligne du Publi offrira, notamment, un élargissement de l’offre. Le site proposera, outre les petites annonces que nous diffusons classiquement, l’agrégation d’un nombre maximal d’offres professionnelles diffusées sur d’autres sites internet, notamment, immobilières. », explique Fabrice Boutonnet, directeur des activités Internet du Publi.

Toutes ces activités devraient amener un solde de création d’emplois positif. Outre son nouveau directeur, La Dépêche Interactive va recruter une personne pour l’activité de gestion éditoriale, s’ajoutant à deux redéploiements internes consacrés au futur portail. Rugbyrama.fr va employer 2 nouveaux journalistes, dont un chef d’édition. Deux autres personnes déjà dans l’entreprise changeront également de poste pour les rejoindre.

Frédéric Dessort
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse