AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > L’actu de l’AJT > Débat : « Les médias et la catastrophe d’AZF, dix ans après (...)

Débat : « Les médias et la catastrophe d’AZF, dix ans après »

Mardi 18 octobre 2011 à 19 h

publié le lundi 10 octobre 2011

Le 21 septembre toulousain a été éclipsé au niveau national par une autre célébration, celle du 11 septembre américain. Au niveau régional, le traitement médiatique a bien sûr été plus complet. Mais « « 10h17, AZF, chronique d’une blessure toulousaine », documentaire de France 3, a été diffusé le 22 septembre à minuit passé et uniquement en Midi-Pyrénées.

Au delà du traumatisme subi par les riverains et par les salariés, au delà des morts, des blessés, des dégâts considérables, quel bilan peut on faire, dix ans après ?

Malgré les promesses de renforcer la sécurité autour des sites classés Seveso, les pouvoirs publics n’ont tiré aucune conséquence de cet accident industriel majeur, et rien n’a changé dans les pratiques des entreprises. Le Cancéropôle, présenté comme le grand projet d’avenir toulousain, est installé sur les terrains d’AZF insuffisamment dépollués. Tout près, stockés depuis la Première Guerre mondiale dans les ballastières de la Garonne, des tonnes de nitrocellulose constituent toujours une menace sérieuse. Tout près encore, la SNPE continue son activité, dangereuse même si elle est réduite. Au nord de la ville, le dépôt d’essence de Fondeyre (classé Seveso II) est toujours là et revient au premier plan. Ailleurs en France, ce n’est pas mieux, comme à Nantes où un site de stockage d’essence a reçu l’autorisation d’agrandissement en pleine agglomération…

Alors, n’est-ce pas à nous, journalistes et témoins, de faire le bilan, de remettre à la une tous les dossiers oubliés, les décisions que l’on attend encore ? D’autant que le procès en appel s’ouvre en novembre. Les victimes extérieures à l’usine, les salariés, la direction de Total, continuent à s’opposer sur les responsabilités et leurs conséquences. Ce nouvel épisode judiciaire apportera t’il les éclaircissements indispensables ?

Parmi nos premiers intervenants :

Maître Claire Priollaud, avocat de victimes d’AZF Frédéric Lisak, ancien journaliste et éditeur indépendant Des journalistes toulousains de presse écrite et de la rédaction de France 3

D’autres intervenants seront annoncés dans la prochaine « Lettre de l’AJT ».

Dates, lieu et modalités :

Le mardi 18 octobre 2011 à 19 heures. Hôtel Novotel-Centre - 5, place Alphonse-Jourdain - Toulouse (métro Compans-Caffarelli), Comme à son habitude, l’AJT-MP vous propose de prendre un repas dans les salons du Novotel. 17€ (apéritif, repas, vin et café). La réservation au dîner est obligatoire. Merci donc de confirmer par mail d’ici au lundi 17 octobre 2011 à ajt ajt-mp.org Seules les personnes qui auront confirmé seront prises en compte. Le paiement s’effectue sur place. Nos réservations valent engagement auprès de notre partenaire le Novotel. Nous demanderons le remboursement aux personnes ayant réservé mais qui ne seront pas venues. Merci de votre compréhension.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse