AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées
Accueil du site > Actualité de la profession > L’AJT-MP aux 48 heures de la Pige à Aix-en-Provence

L’AJT-MP aux 48 heures de la Pige à Aix-en-Provence

publié le mardi 9 juillet 2013

Trois journalistes pigistes toulousaines (Armelle Parion, Agnès Baritou et Catherine Sanson-Stern) étaient présentes à la troisième édition des 48 heures de la Pige à Aix-en-Provence les 1et et 2 juillet. Organisé par l’association nationale Profession : Pigiste et le collectif aixois PressePapiers, l’événement a réuni 150 à 180 journalistes pigistes, un effectif en forte croissance depuis la première édition à Lille (65) et la deuxième à Lyon l’an dernier (110). Une excellente occasion de se rencontrer et d’échanger sur nos pratiques entre pigistes de nombreuses régions et médias différents.

La première journée a été consacrée à des débats sur l’évolution du métier (le programme détaillé est ici : http://48.i-krea.com/?p=1240 et le livetweet ici http://twubs.com/48hpige). Durant la deuxième journée se sont tenus des ateliers et des formations pratiques. Malheureusement, trop peu de participants ont réussi à faire prendre en charge leur déplacement et leur journée de formation par l’Afdas dans le cadre du DIF et plusieurs formations ont dû être annulées. Le camp des Milles, un lieu de mémoire de la Seconde guerre mondiale, ouvert en septembre 2012, nous a accueilli pour la soirée du lundi. C’est un lieu formidable qui, outre les parties historique et mémorielle, présente l’originalité d’une partie réflexive sur les étapes menant à un génocide (la Shoah, le génocide des Arméniens ou des Tutsis du Rwanda) et sur l’importance des actes de chacun pour éviter que cela se reproduise.

L’année prochaine, les 48 heures de la Pige devraient se tenir à Vichy, aux alentours du 3-4 juillet. Tout cela sera validé lors de l’assemblée générale de l’association Profession : Pigiste le 28 septembre prochain à Paris. Pour ne rien manquer, vous pouvez vous inscrire dans le groupe Profession : Pigiste de Facebook.

En 2015, pourquoi pas organiser les 48 heures de la Pige à Toulouse ?

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse