AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité de la profession > Le journaliste toulousain Pascal Pallas visé par une plainte du Front (...)

Le journaliste toulousain Pascal Pallas visé par une plainte du Front National

Communiqué de l’AJT-MP

publié le dimanche 16 mars 2014

Pascal Pallas, journaliste à « La Voix du Midi », est convoqué le 17 mars prochain au tribunal de Grande Instance de Toulouse pour une première comparution devant un juge d’instruction, suite à une plainte déposée par le Front National pour complicité de diffamation avec M. Thierry Portheault et Mme Nadia Portheault.

Cette plainte concerne un article de Pascal Pallas, paru dans la « La Voix du Midi » du 4 novembre 2013 (également en ligne ici) et annonçant le retrait de Mme Portheault comme tête de liste du Front National pour les élections municipales à Saint-Alban (Haute-Garonne), suite à des désaccords avec certaines méthodes et idées de ce parti. L’article cite des propos de M. et Mme Portheault qui s’expriment sur le Front National et font état des menaces reçues de la part de membres de ce parti qu’ils ont quitté.

Le cas de Pascal Pallas n’est pas isolé et il s’avère que le Front National, lorsqu’il porte plainte pour diffamation pour des propos parus dans les médias, porte également plainte pour complicité de diffamation contre les journalistes ayant relayé ces propos.

Il s’agit d’une atteinte à la liberté d’informer et d’une tentative de censure visant des journalistes qui font leur travail en recueillant et diffusant les propos concernant le Front National ou d’autres partis politiques, tout comme ils recueillent et diffusent les propos de ces mêmes partis.

L’Association des Journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées appelle l’ensemble des journalistes à soutenir notre confrère Pascal Pallas et son journal « La Voix du Midi » et à se montrer très vigilants sur l’évolution de cette affaire.

L’Association des Journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées

La présidente, Sylviane Baudois

A l’issue de cette audition, le juge Guichard du Tribunal de grande instance de Toulouse a mis en examen Pascal Pallas le 17 mars, pour « complicité de diffamation ».

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse