AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > Quatre anciens journalistes de Sud Radio créent RadioA.info, une web-radio (...)

Quatre anciens journalistes de Sud Radio créent RadioA.info, une web-radio consacrée à la maladie d’Alzheimer

publié le mercredi 19 mars 2008

« Nous voulons libérer la parole des malades comme celle des aidants, créer un véritable trait d’union permettant autant l’échange d’expériences que le partage d’informations pratiques. Nous faisons aussi profiter d’expertises apportées par des professeurs, chercheurs, ergothérapeutes, domoticiens.. », déclare Claude Paichard, ancien directeur de l’information de Sud Radio, un des acteurs de RadioA.info.

Une initiative qui voit le jour alors que Nicolas Sarkozy vient de proclamer un grand plan de lutte contre la maladie, de 2008 à 2012. La pathologie touche à ce jour près de 850 000 personnes. Et compte-tenu du vieillissement de la population, elle pourrait concerner 3 millions de Français à l’horizon 2020.

Créée par Benoît Clair, correspondant de France24, LCI, TV5 Monde et ancien de Sud Radio, cette nouvelle web-radio associe 3 autres journalistes, tous anciens de Sud Radio, complétés par un technicien à ¾ temps. A terme, la nouvelle station entend s’appuyer sur une vingtaine de correspondants répartis sur toute la France. Un groupe auquel il faut ajouter MediaMeeting, prestataire toulousain spécialiste de la production audionumérique d’entreprises ou de radio. « Nous avons été tout de suite enthousiasmés par le projet. Nous avons décidé de mettre à disposition, pour plusieurs mois, un de nos studios complètement équipé », précise Anne-Marie de Couvreur, patronne de Médiameeting.

D’ores et déjà, la programmation se compose de trois émissions diffusées en direct : de 9h à 10h, « La chaîne d’union », animée par Claude Paichard. Puis, respectivement, de 10h à 11h, et de 11h à midi, Dorisse Pradal et Catherine Monnier animent « Aider les aidants » et « Parole d’experts ».


Le modèle économique envisagé postule que c’est un accès gratuit à l’ensemble des services, site Internet et écoute des émissions, qui permettra la réussite du projet. En l’occurrence, Claude Paichard mise sur les partenariats, le sponsoring et la publicité. « C’est un choix : aux Etats-Unis où le marché de la web-radio est plus mature, il existe des web-radios accessibles sur abonnement ». Dans le coût de production, un forfait SACEM est à prévoir : celui-ci, prévu expressément pour les web radio, serait assez modique comparé aux radios hertziennes. Précisons que le site Internet ne constituera pas une source de coût de production : il ne sera pas un centre de ressources sur la maladie d’Alzheimer même s’il renvoie à d’autres sites. Les archives des émissions qui y sont disponibles contribueront toutefois à accumuler cette connaissance.

In fine, le lancement de cette radio serait moins onéreuse que dans le cas d’une station hertzienne. « D’ores et déjà, l’Internet permet de s’affranchir du pylône émetteur et des coûts de diffusion contractés auprès de TDF, qui peuvent rapidement atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros », explique Anne-Marie de Couvreur. Tout compris, la création d’une web radio professionnelle coûterait dès le départ au moins 100 000 euros, frais de studio intégrés, contre 300 000 euros à une station FM classique.

Sur le plan technique, RadioA.info s’appuie sur StreamTheWorld, basée à Montréal, pour la diffusion en direct de l’émission. Dans le détail, le flux audio est encodé sur un PC dans le studio, et envoyé en continu vers le serveur canadien. La technologie de streaming utilisée permet aussi l’accès aux émissions archivées. Mais la possibilité de les télécharger intégralement sera proposée rapidement, au travers de podcasts.

Frédéric Dessort, article publié en partenariat avec la lettre Mid e-News, éditée par l’association La Mêlée

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse