AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Agenda > Etats généraux de la Presse : le pluralisme de l’information (...)

Le 15 janvier, avec Edwy Plenel, président de Mediapart

Etats généraux de la Presse : le pluralisme de l’information menacé.

publié le mercredi 7 janvier 2009
RDV : 15 janvier 2009

MERCI DE VOUS INSCRIRE ajt ajt-mp.org

L’Association des Journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées (AJT-MP) reçoit Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du « Monde » et président de Mediapart.

Rencontre ouverte au public, jeudi 15 janvier 2009, à 19h15, salle Antoine-Osète, espace Duranti, rue du Lieutenant-Colonel-Pélissier (métro Capitole).

Inscription :ajt ajt-mp.org

Ce débat permettra de faire le point sur les Etats généraux de la Presse écrite dont les conclusions ont été remises le 8 janvier sous la forme d’un « Livre vert » à la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel. C’est le président de la République, Nicolas Sarkozy, qui fera les choix définitifs et les exprimera le 23 janvier prochain.

Edwy Plenel, l’invité de l’AJT-MP, est l’un des fondateurs des Etats généraux « off », à l’origine avec Reporters sans Frontières, le 24 novembre 2008, de l’Appel de la Colline, une pétition destinée à défendre la presse libre et indépendante. La mobilisation s’est poursuivie le 15 décembre avec un appel commun (Mediapart, Rue 89, Le Nouvel Observateur, Marianne, Les Inrockuptibles) pour « la défense de la liberté et du pluralisme de l’information face aux projets du gouvernement ».

En effet, les Etats généraux de la Presse, dont l’objectif annoncé était d’aider la presse écrite à surmonter ses difficultés économiques, ont vite montré leur absence de transparence et de concertation. Les journalistes et les citoyens en ont été évincés et certaines décisions paraissent actées à l’avance, ce qui peut faire craindre de nouvelles menaces contre la liberté et la pluralité de l’information, déjà fortement mises en cause par la fin de l’indépendance de l’audiovisuel public et les mises en examen expéditives de journalistes.

L’évolution de la presse écrite, sur papier ou sur Internet avec l’apparition de nouveaux sites d’information, s’accélère. Elle doit montrer qu’elle est capable de fournir une information indépendante, fiable, vérifiée. Journalistes, citoyens, il est de la responsabilité de tous de mener ce combat démocratique.

« La liberté de la presse n’est pas un privilège des journalistes, mais un droit des citoyens. » (Appel de la Colline)

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse