AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Agenda > Le secret des sources en danger ?

Le secret des sources en danger ?

Soirée-débat le 25 mars au Novotel Compans Caffarelli

publié le mercredi 13 mars 2024

Inscription obligatoire par mail : ajt(at)ajt-mp.org. Merci de préciser si vous restez dîner avant vendredi 22 mars ou si vous souhaitez suivre la rencontre en visio

Pierre angulaire de la liberté de la presse, la protection du secret des sources est régulièrement mise à mal dans la profession.

Le 13 mars, le Parlement européen a enfin adopté la loi sur la liberté des médias (European Media Freedom Act, EMFA) à une très large majorité.

Elle impose désormais aux États de l’Union européenne de protéger les journalistes face aux ingérences politiques et économiques.

Cette avancée majeure va conduire le modèle français à évoluer pour combler ses fragilités déplorées dans plusieurs affaires où des journalistes se sont retrouvés perquisitionnés, mis en garde à vue, pour tenter d’obtenir les identités de leurs sources.

Par contre la loi européenne n’interdit pas totalement l’utilisation des logiciels espions. La surveillance des journalistes n’est donc pas définitivement interdite par l’European Media Freedom Act. Une liste visant une trentaine de crimes, permettra de suivre les faits et gestes des journalistes avec autorisation préalable d’une « autorité judiciaire ou décisionnelle indépendante et impartiale ». En revanche, les dérogations réclamées notamment par la France, de surveillance des journalistes en cas d’atteinte à la sécurité nationale, ne sont finalement pas mentionnées dans l’acte européen.

Pour en parler, plusieurs « grands témoins » interviendront dans notre soirée-débat :

- Catherine Zemmouri, journaliste indépendante (ex BBC - France Inter - France Info), docteure en sciences de l’information et de la communication, fera le point sur la dégradation de la situation, exposée dans sa thèse soutenue en octobre 2023.

- Ariane Lavrilleux, journaliste d’investigation, qui a vécu 39 h de garde à vue en septembre 2023, apportera son témoignage et répondra aux questions, en liaison vidéo.

- Jacques Trentesaux, directeur de la publication de Médiacités, reviendra (également en visio) sur des poursuites récentes engagées contre des journalistes du site d’investigation. Il sera aussi question des procédures-bâillons, moyen d’intimidation utilisé en droit des affaires pour contourner la loi de 1881 sur la liberté de la presse.

- Pierre-Yves Bonnetain, Consultant cyber-sécurité, expert judiciaire, nous apportera des éclairages sur les risques en matière d’espionnage numérique et les mesures possibles pour s’en prémunir

Animation : Thierry Noël-Guitelman, journaliste honoraire

Date et lieu : le lundi 25 mars à 19h au Novotel Compans Caffarelli, place Alfonse Jourdain

Un cocktail sera offert et un dîner est prévu sur place (prix : 23 euros). Merci de vous inscrire par mail à l’adresse ajt(at)ajt-mp.org en nous précisant si vous réservez une place au dîner qui suit la rencontre. Possibilité de suivre l’atelier en Zoom, merci de nous l’indiquer par votre mail pour recevoir les codes.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse