AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > L’Ecureuil attaque Mediapart en justice

L’Ecureuil attaque Mediapart en justice

publié le samedi 16 mai 2009

Le site d’information en ligne Mediapart fait l’objet de onze plaintes déposées par François Pérol, ancien secrétaire général de l’Elysée et nouveau président des Caisses d’épargne et des Banques Populaires, ainsi que par les Caisses d’Epargne et leurs anciens dirigeants.

Pour avoir révélé la nomination de François Pérol le 21 février, et s’être interrogé sur sa signification, Mediapart fait l’objet d’une citation directe à comparaître devant le Tribunal correctionnel de Paris du chef de diffamation de la part de François Pérol.

Cette action fait suite à dix autres, déposées par l’ancienne direction des Caisses d’épargne et par la personne morale, et maintenues jusqu’à ce jour par François Pérol. Pour avoir donné l’alerte sur la situation de la banque mutualiste dans une enquête parue début 2008, les journalistes Edwy Plenel (président de Mediapart) et Laurent Mauduit ont tous deux été mis en examen à dix reprises et renvoyés devant le Tribunal correctionnel de Paris.

On ne peut que s’étonner de la multiplication des plaintes contre Mediapart, concernant deux « affaires » qui ont été ensuite abondamment traitées dans les autres médias. La première conséquence de ces actions en justice est bien évidemment financière pour le site d’information, avec des moyens considérables du côté des Caisses d’Epargne que ne possède évidemment pas Mediapart.

Mediapart a lancé sur son site un appel à la signature d’une pétition (plus de 6 000 signatures à la date du 12 mai), auquel s’associe l’AJT-MP : http://www.mediapart.fr/node/39892

Sy. B.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse