AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > « Dépêche du Midi » : une étape dans le combat social des journalistes

« Dépêche du Midi » : une étape dans le combat social des journalistes

publié le mercredi 21 avril 2010

Les syndicats de journalistes (SNJ / SNJ-CGT) ont fini par obtenir un recul de la direction dans son entreprise de régression sociale, qui incluait notamment la suppression de 6 jours fériés au détriment des journalistes.

Le 26 mars, le management de La Dépêche résumait sa position dans un communiqué en précisant notamment qu’« Il a aussi été clairement réaffirmé qu’il n’était d’aucune manière question de toucher aux accords existants à la rédaction ». Rappelons toutefois que la direction avait clairement annoncé qu’elle dénoncerait l’ensemble des accords catégoriels concernant les journalistes, et ce dans un premier temps à titre conservatoire avant une mise en application au bout de 15 mois.

Les syndicats ont donc obtenu gain de cause face à cette menace, non sans avoir fait grève le vendredi précédant le deuxième tour des régionales. Mais ils n’oublient pas l’autre partie du cahier revendicatif. « Concernant le remplacement des journalistes qui quittent l’entreprise (*), Jean-Michel Baylet a répété qu’il n’embaucherait pas et qu’il ne pouvait pas répondre à nos sollicitations en matière d’augmentation de masse salariale. Nous lui avons fait remarquer que le remplacement de journalistes en fin de carrière par de jeunes professionnels constituerait déjà une économie non négligeable. Il a également donné une fin de non recevoir à l’ensemble du cahier revendicatif : harmonisation des conditions sociales et salariales des journalistes des quotidiens ; application des accords de branche PHR pour « Dépêche Mag » et « Dépêche Hebdos » ; ouverture de négociation sur les droits d’auteurs ; prise en compte du malaise des rédactions (**) ».

Association des Journalistes de Toulouse et Midi-Pyrénées

(*) Mis en oeuvre depuis plus d’un an, un projet prévoit le non-remplacement de 50 journalistes des rédactions du groupe - sur 215 - prenant leur retraite dans un laps de temps assez étendu (plusieurs années)

(**) Rappelons également que le 6 mars, 113 journalistes sur les 215 du groupe ont voté une motion de défiance à l’égard du rédacteur en chef Yann Bouffin - fait rarissime - et du directeur général José Biosca. Voir notre article.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse