Wikileaks n’en n’a pas fini de faire les manchettes des journaux. Erigé en héraut de la transparence et d’un nouveau type de journalisme, vilipendé par les tenants du secret des relations diplomatiques, la plateforme web de réception et diffusion de documents secrets ou sensibles est l’objet de toutes les controverses.
L’Association des Journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées a décidé de consacrer sa grande soirée annuelle à Wikileaks, le 23 mars prochain, en partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et La Mêlée numérique.
Quels impacts sur la vie démocratique ? Sur les médias et le journalisme ? Autant de questions qui seront débattues avec nos intervenants.
Nous accueillerons un journaliste du “Monde”, l’un des 5 journaux mondiaux ayant publié et décrypté les dépêches diplomatiques révélées par Wikileaks. Nous aurons également le plaisir d’associer au débat Serge Regourd, directeur de l’Institut du Droit de la Communication, Université de Toulouse I. D’autres intervenants devraient se joindre au plateau.
A noter d’ores et déjà sur vos agendas : rendez-vous à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, 2 rue des Puits-creusés à Toulouse, le 23 mars à 18h. Les inscriptions en ligne seront ouvertes à partir de la mi-février.