AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > Plan social et grève au Groupe Journaux du Midi

Plan social et grève au Groupe Journaux du Midi

publié le samedi 15 octobre 2011

Suite à l’annonce d’un plan social touchant le groupe Journaux du Midi, appartenant à Sud-Ouest, un mouvement de grève de deux jours a été suivi massivement et les journaux du groupe ne sont pas parus samedi et dimanche derniers. La grève a été suspendue dimanche soir, une rencontre étant prévue jeudi 13 octobre entre Pierre Jeantet, président du conseil de surveillance de « Midi Libre » et PDG du groupe Sud-Ouest et les représentants du personnel de « L’Indépendant », puis de « Midi Libre ». Alain Plombat, président du directoire des Journaux du Midi, a déploré la perte financière causée par la grève. Celle-ci est « prématurée » puisque la direction entend procéder par départs volontaires et qu’on ne connaîtra qu’en janvier ou février le nombre des personnes effectivement candidates à de tels départs, a-t-il dit. Les représentants des personnels des différents titres demandent zéro départ, la conservation de tous les services et la refonte du plan d’actions 2011-2014 de la direction lors des négociations.

Le plan social du groupe vise à diminuer de huit millions d’euros la masse salariale en supprimant au total 158 postes au sein des Journaux du Midi en 2012. Il s’accompagne de projets de développement de 2 millions d’euros : passage en tout couleur des quotidiens, développement de l’offre numérique ou les services annexes.
- 68 postes doivent être supprimés à « Midi Libre » ; les salariés sont particulièrement inquiets en ce qui concerne le service photo qui « va passer de 27,8 à 9 postes » et la « suppression des secrétaires de rédaction », selon le SNJ.
- 27,5 postes sont concernés à « L’Indépendant », avec la disparition ou l’amputation de services comme la publication assistée par ordinateur, l’informatique, l’administration, qui réduiraient le journal à une simple « agence du Midi Libre », selon les syndicats.
- A « Centre Presse », les 21,5 suppressions d’emploi ne touchent pas la rédaction, mais les techniciens d’éditions, la publication assistée par ordinateur, l’informatique et l’administration. Les syndicats refusent toute autre solution que les départs volontaires.
- L’Imprimerie du Midi (34 postes) et MidiMedia (publicité, 7 postes) sont aussi concernés.

SYB avec l’AFP

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse