AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > L’agence A2PRL cédée incessamment à Médiameeting

L’agence A2PRL cédée incessamment à Médiameeting

publié le mardi 25 mars 2014

A2PRL, basée à Toulouse et qui compte 30 personnes - dont 25 journalistes - est la première agence de presse audio en France, et compte plus de 180 abonnés, pour près de 4 millions d’auditeurs. Filiale à 100% du Groupe Lagardère, sa vente au groupe Médiameeting semble se confirmer. Le groupe toulousain Médiameeting, qui a également des locaux à Issy-les-Moulineaux, compte 70 salariés et est le premier opérateur français de radios d’entreprises et de collectivités. Il propose des programmes radios en 10 langues pour 5 millions d’auditeurs dans le monde.

Dans un communiqué, les délégués du personnel d’A2PRL* déplorent les conditions de cette cession. Selon eux, la direction de l’Agence, suite à la mise en place d’un audit, avait expliqué au personnel le 24 janvier dernier que le Groupe Lagardère avait l’intention de vendre A2PRL, tout en demandant que cette information demeure confidentielle. Depuis, les demandes de détails sur cette cession sont demeurées sans réponse. Aussi, les représentants du personnel d’A2PRL ont demandé la tenue en urgence d’une réunion avec la direction, qui s’est tenue le 19 mars. Mais celle-ci n’a pas répondu à leurs attentes : “ [...] Nous constatons que notre direction n’est pas même en mesure de nous informer précisément sur la cession quasi effective de l’A2PRL. Présentation de l’acquéreur, périmètre de ses activités, situation financière, objectif de cette offre de cession et de l’opération pour l’acquéreur, conditions de reprise de notre activité, conditions de réorganisation de notre agence, nature de l’offre… [...] Déjà tristement échaudés par l’attitude du Groupe Lagardère lors de la tentative de cession de Virgin Radio dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui : sans chercher à informer ses instances représentatives, les délégués du personnel de l’A2PRL ont saisi, ce jour, la représentation salariale de leur groupe, afin qu’il cesse de bafouer les droits de ses salariés à être informés et consultés sur l’éventualité et les conditions de la cession de leur outil de travail.” Alors qu’A2PRL est en croissance et bénéficiaire au premier semestre, les salariés s’interrogent sur les conséquences de cette cession pour leurs emplois et pour l’avenir de l’Agence : “La légitime inquiétude des salariés a laissé place aujourd’hui à l’indignation, celle d’un personnel qui a bien compris que le Groupe Lagardère a mené sur son dos, une énième opération de restructuration qui ne dit pas son nom…” De plus, les salariés considèrent qu’il devrait y avoir un appel à la concurrence auprès d’autres repreneurs éventuels. Ils ont alerté des instances telles que le Conseil supérieur de l’audiovisuel, le ministère de la Culture, la Fédération française des agences de presse, des organisations de journalistes et leur demandent “d’intervenir auprès du Groupe Lagardère, afin qu’il respecte, au moins, ses obligations, pour garantir l’avenir de notre agence de presse”.

Sylviane Baudois

Sites des entreprises : http://www.a2prl.fr/ http://www.mediameeting.fr/

* Contact avec les délégués du personnel : dp_a2prl yahoo.fr. Antoine Geslin : 06 72 77 68 07 et Xavier Mathot : 06 60 92 72 98.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse