AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées
Accueil du site > Actualité des médias > La loi selon Debuisson

La loi selon Debuisson

publié le mardi 6 juin 2017

Sur le blog politique qu’il partage avec Patrick Noviello et Fabrice Valéry, le journaliste de France 3 Occitanie Laurent Dubois publiait le 12 avril dernier un article intitulé : « Enquête sur l’emploi familial de la députée (PRG) du Lot, Dominique Orliac » (1).

Il y explique que Dominique Orliac a employé son fils Pierre comme assistant parlementaire et l’a déclaré à la Haute Autorité pour la Transparence de la vie publique (2) le 31 juillet 2014. Jusque là, rien de bien original par les temps qui courent. Mais dans le formulaire fourni à la Haute Autorité, elle a oublié de préciser la profession de son fils, qui est pharmacien.

Au cours de son enquête, Laurent Dubois n’a pu trouver une trace significative des activités de Pierre Orliac en tant qu’assistant parlementaire et la députée et son fils, malgré les demandes de contact effectuées par les journalistes de France 3 Occitanie, ont toujours refusé de donner davantage de précisions.

En revanche, Dominique Orliac a choisi de répondre le 2 juin par l’intermédiaire de son avocat, Guy Debuisson.

L’avocat toulousain en profite pour donner sa définition personnelle du travail des journalistes et de son encadrement : « J’apprécie les journalistes d’investigations, mais à condition qu’ils ne franchissent pas une certaine limite. » Et dénonce énergiquement « votre acharnement à poursuivre ma cliente ». Quant à « la procédure qui s’impose », il ne la détaille pas, sans doute parce qu’elle ne repose sur aucun élément juridique. Maître Debuisson, à la foi législateur, juge, avocat et partie, a sans doute oublié qu’il existe une loi sur la liberté de la presse depuis 1881.

Une fois de plus, la seule réponse apportée par un(e) élue à une enquête sur ses pratiques mettant en cause de l’argent public, est la menace envers le journaliste qui se permet de se mêler de ce qui regarde tout citoyen.

Sylviane Baudois, vice-présidente de l’AJT-MP

(1) http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/midi-pyrenees-politiques-france3/2017/04/12/enquete-sur-lemploi-familial-de-la-deputee-prg-du-lot-dominique-orliac.html (2) Haute Autorité pour la Transparence de la vie publique (HATVP)

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse