AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > Plus de lumière pour “Dépêche Mag”

Plus de lumière pour “Dépêche Mag”

publié le vendredi 14 février 2014

Les dirigeants du groupe Dépêche du Midi l’on confirmé le 28 janvier : la société Dépêche Mag, éditrice de “Toulouse Mag”, de la lettre économique “MPS”, … va cesser ses activités d’ici à l’été. Selon l’intersyndicale SNJ – Solidaires - SNJ-CGT, le directeur général du groupe, Bernard Maffre, l’avait déjà annoncé en Comité d’entreprise au mois de septembre, de son ton fleuri de provocation : il faut « enlever la prise de courant » à cette filiale du groupe, présentée comme déficitaire.

Précisons que le titre “In Toulouse” ne devrait toutefois pas être supprimé, étant lié à un contrat entre le groupe de presse et l’aéroport de Toulouse. Un énième délestage après le plan « Fitness » (cf notre article de décembre 2012), qui, après avoir été annoncé comme suspendu par la direction fin 2012, a repris début 2013. Au bout d’un an, 35 suppressions de postes sont à déplorer sur le groupe, dont 11 postes de journalistes - en particulier 6 sur le “Petit Bleu” à Agen. Et cela, non compris la liquidation de “Dépêche Mag”, qui compte 12 salariés dont 10 journalistes, et une dizaine de pigistes réguliers.

Pour l’heure, on ne connaît pas les conséquences concrètes sur l’effectif de cette filiale, mais le volet social sera présenté lors d’un prochain CE, selon l’intersyndicale. Dans le cadre de l’UES (Unité Economique et Sociale), le groupe a l’obligation de faire des propositions de reclassement. Ce qui n’exclut pas la possibilité de licenciements économiques et de ruptures conventionnelles de CDI si les reclassements n’aboutissent pas.

Et la cure d’amaigrissement « Fitness » devrait se poursuivre : 12 à 15 personnes prenant leur retraite courant 2014 ne seraient pas remplacées, de source syndicale. De manière globale, la société Groupe Dépêche du Midi compte aujourd’hui près de 235 CDI de journalistes, contre 246 il y a un an.

Notons que dans ce contexte, la holding de tête, Occitane de Communication – détenue à 50% par Jean-Michel Baylet - a réalisé en 2012 près de 900 000 euros de bénéfices net (cf cette fiche de societe.com). Selon une source, la société Groupe Dépêche du Midi (détenue par cette holding (*)) devrait être proche de l’équilibre sur l’exercice 2013.

La crise n’est pas pour tout le monde…

Frédéric Dessort

(*) La société Groupe Dépêche du Midi est propriété d’Occitane de Communication à 82% de son capital. Ce pourcentage se montait à 65,5% en septembre 2012.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse