AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Le tour des rédacs > Quel avenir pour la presse locale ?

Quel avenir pour la presse locale ?

Soirée-débat le 9 décembre

publié le vendredi 22 novembre 2024

L’Association des Journalistes de Toulouse et de sa région vous convie à son prochain débat le 9 décembre prochain au Novotel Compans-Caffarelli.

Inscription obligatoire par mail : ajt ajt-mp.org

Merci de préciser si vous restez dîner (23€ à payer sur place) ou si vous suivrez la rencontre en visio-conférence.

Depuis le Covid, la presse locale survit ! Inexorablement, les chiffres de la diffusion baissent et le « digital first » de la transition numérique ne compense pas les pertes du « print ». Le modèle économique - historiquement : diffusion - publicité - diversification -, est plombé par l’augmentation des charges (papier, énergie, inflation) avec son cortège de restructurations, de fermetures d’agences et d’éditions. L’ère du « papier » semble dépassée pour cet acteur majeur de la vie des territoires alors que PQR-PQD (presse quotidienne régionale et départementale) et PHR (presse hebdo régionale) pèsent encore 39 % de la diffusion de la presse française. Heureusement des perspectives d’avenir suscitent espoirs et débats : recours à l’IA, aux réseaux sociaux, à la vidéo et à des filiales TV, financements participatifs, rajeunissement du lectorat, contenus moins institutionnels, enquêtes d’investigation, newsletters, etc. L’objectif est d’inverser la tendance car plusieurs grands groupes sont dans le « rouge » : EBRA, Sud Ouest, Centre-France… 20 Minutes (quotidien gratuit - actionnaires Rossel et SIPA Ouest-France) a supprimé son édition papier et 56 postes ont disparu. Début novembre, l’hebdo La Tribune Républicaine (groupe Messager-Rossel-La Voix) cessait de paraître après 125 ans… Déjà en 2023, Rossel-La Voix du Nord, le Dauphiné, La Provence, Midi Libre, le Bien Public, la NRCO, supprimaient des centaines d’emplois.

Intervenants :

- Xavier Hurtevent, responsable d’édition Est toulousain, La Dépêche du Midi

- Guillaume Laurens, rédacteur en chef d’Actu Toulouse (groupe Ouest-France)

- Guillaume Truilhé, directeur de la rédaction du Journal Toulousain

Animation : Thierry Noël-Guitelman, journaliste honoraire

Date et lieu : le lundi 9 décembre à 19h au Novotel Compans Caffarelli, place Alfonse Jourdain, Toulouse.

Un cocktail sera offert avant le repas. Inscription obligatoire par mail : ajt ajt-mp.org Merci de préciser si vous restez dîner (23€ à payer sur place) ou si vous suivrez la rencontre en visio-conférence.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse