L’Association des Journalistes de Toulouse et de sa région (AJT) et l’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp) ont le plaisir d’annoncer leur partenariat. Objectif : recenser les atteintes à la liberté de la presse à Toulouse et dans sa région (ex-Midi-Pyrénées).
Que ce soit sous la forme d’atteinte physique, comme par exemple cette journaliste de France 3 renversée par une gendarme, d’une garde à vue abusive ou d’une procédure bâillon, d’un refus par une collectivité locale ou l’Etat de vous transmettre des informations ou documents publics... pour l’Ofalp, l’AJT devient votre interlocuteur dans la région Toulousaine (territoire de l’ex- région Midi-Pyrénées) pour recueillir votre signalement et témoignage.
Lorsque vous êtes victime d’une telle atteinte, merci de nous en transmettre une description précise, si possible en complétant avec des documents, en nous écrivant sur notre mail sécurisé : ajt_ofalp (at) proton.me
Ces signalements seront agrégés par l’AJT puis transmis à l’Ofalp afin de nourrir un grand rapport annuel sur les atteintes à la liberté de la presse en France. Nous relayerons les résultats du rapport et en produirons une synthèse pour notre région. Nous ne communiquerons pas les identités des victimes d’atteinte ou les détails des faits sans leur accord.
Présentation du projet de rapport et de l’Ofalp dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ytZ...
L’Ofalp a mis en place une méthodologie rigoureuse dans laquelle l’AJT s’inscrit :
Recensement des atteintes par des bénévoles engagés.
Application d’une démarche journalistique par une cellule de vérification composée uniquement de journalistes professionnels pour assurer la fiabilité et la solidité des données collectées.
Double vérification des cas grâce à un comité de validation qui examine et rend des avis sur les cas complexes.
Qu’est-ce que l’Ofalp ?
L’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp) est une initiative lancée en novembre 2023 par un collectif de journalistes venus de tous horizons. Il entend recueillir, récolter, trier et rendre publiques les situations où des journalistes ont été empêchés de faire librement leur travail, entravant le droit à être bien informé dont dispose chaque citoyen.
Concentration des médias, censures, procédures-baillons, licenciements abusifs, intimidations, convocations par la DGSI, perquisitions, gardes à vue, violences verbales ou physiques… : la liberté de la presse est attaquée de toutes parts.
Les atteintes évoquées dans les médias sont-elles des cas isolés, ou forment-elles une tendance de fond ? Certains secteurs d’investigation ou certains titres sont-ils plus concernés que d’autres ? Émanent-elles davantage des entreprises, d’individus isolés, de l’État ? Sont-elles plus nombreuses aujourd’hui qu’hier ?
Impossible à dire, car aucun organisme ne recense de façon exhaustive ces atteintes sur le sol français.
En partant de ce constat, un collectif de journalistes a décidé de créer un observatoire chargé de recueillir, trier, analyser et rendre public ces atteintes, qui sont autant d’entraves à la liberté d’exercer des journalistes, qu’à celle des citoyens d’être bien informés.
Pour tous renseignements complémentaires, merci de nous contacter à ajt_ofalp (at) proton.me
Site Web de l’Ofalp : https://ofalp.org/