AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Edito > L’information locale en question

L’information locale en question

publié le mercredi 21 avril 2010

Elle est l’une des principales raisons de vivre de la presse quotidienne régionale. L’information locale ? « C’est notre véritable fond de commerce » dit en substance le groupe Dépêche du Midi dans la dernière version de son plan stratégique. Le hic, c’est que le modèle économique qui est mis en oeuvre est biaisé dans ses fondements. La matière première concourant à l’alimentation des journaux régionaux est en effet fournie par l’acteur médiatique le plus méconnu et surtout le plus mal payé qui soit : le correspondant de presse. Depuis des décennies, celui-ci exerce son précieux métier sans statut véritable tout en recevant des appointements misérables au regard du temps passé. Bien loin d’un SMIC horaire.

Qu’adviendrait-il si ces soutiers de la presse se révoltaient et obtenaient un vrai salaire ? Ce serait peut être le début de la fin de la PQR : ses acteurs, déjà en butte à des difficultés économiques, pourraient ne pas supporter une charge salariale passant du stade de ridicule à celui de normal. Car les correspondants sont bien nombreux : par exemple, près de 2000 travaillent pour La Dépêche du Midi !

Mais sans aller jusqu’à de telles considérations, il faut peut être regarder ailleurs. L’information dite « hyperlocale » est apparue il y a quelques années sur Internet. A Paris, le Daily Neuvième a fait florès. Plus proche de nous, Gaillacinfo.com, deux mois après avoir entamé sa deuxième année, est en passe de devenir un exemple. Christophe et Mariel Coquis, leurs créateurs, le premier étant ancien directeur de la Gazette du Midi de 2005 à 2006, se veulent modeste mais estiment aujourd’hui le modèle possible. Celui-ci tire avantage du web et de son interactivité. Outre le fil d’informations de proximités, des services en ligne viennent offrir une panoplie complète du guide local : petites annonces, rubriques pratiques, espace publicitaire dynamisent des revenus et une audience déjà consistants. Mais, selon Christophe Coquis, pour que le modèle s’équilibre, le nombre de visites mensuelles devra atteindre un seuil critique sans pour autant s’élargir à partir d’un point central. Un réseau de sites de petites villes : l’information locale de demain sera peut être réticulaire. Bref, la PQR est encore loin de cette conception, mais elle devrait observer de près la marche de ces innovations. Sans doute est-ce déjà le cas...

Frédéric Dessort, vice-président de l’AJT-MP

Nous vous proposons, pour mieux connaître le contexte de la « correspondance de presse », de lire notre article publié dans cette présente édition.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse